Importante opération de police dans le quartier européen à Bruxelles : une vente de montres de luxe qui tourne mal
Le parquet de Bruxelles a livré des informations supplémentaires ce mardi. Deux suspects ont été interpellés. Il s’agit de deux hommes, âgés respectivement de 33 et 39 ans.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8efaa0d7-4f12-4730-8dc1-0ee74988a5d3.png)
Publié le 07-02-2023 à 10h33 - Mis à jour le 07-02-2023 à 17h18
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B75WUFSWQJDEXNJZRJRZ7YHTBQ.jpg)
Aux alentours de 18h15, lundi soir, un incident se produit dans une rue située non loin du square Ambiorix, dans le quartier européen à Bruxelles. L’incident aurait ensuite dégénéré entre les individus impliqués, certains en armes. Rapidement, la police est prévenue et se rend massivement sur place. Un hélicoptère ainsi que les unités d’intervention spéciales de la police fédérale sont mobilisés. Le quartier est bouclé avec une crainte : que les individus usent de leurs armes à feu.
Le parquet de Bruxelles a donné plus d'éléments ce mardi peu après midi.
"Selon les premiers éléments de l’enquête, les faits se seraient déroulés dans le garage souterrain d’un immeuble de la rue Boduognat, dans lequel deux personnes auraient été violentées puis séquestrées, avant que les suspects ne prennent la fuite. Une arme à feu aurait été utilisée. Les faits semblent s’inscrire dans le contexte d’une vente de montres de luxe en deuxième main. Les victimes sont parvenues à se libérer et à alerter des voisins, qui ont appelé la police", précise le parquet par communiqué.
Un important dispositif policier a été mis en place afin d’interpeller les auteurs des faits. Un périmètre de sécurité a été installé, et plusieurs rues adjacentes ont été bloquées. L’hélicoptère de la police fédérale est venu en renfort. L’opération a pris fin aux environs de 23h40.
Deux suspects ont été interpellés dans le courant de la soirée. Il s’agit de deux hommes, âgés respectivement de 33 et 39 ans.
Le parquet a requis le laboratoire de la police fédérale, qui est descendu sur les lieux, et devrait saisir un juge d’instruction.
L’enquête suit activement son cours, et dans l’intérêt de celle-ci, le parquet de Bruxelles précise qu'il ne fera pas d’autres commentaires pour l'instant.
Le parquet de Bruxelles garde la main
À la question de savoir si le parquet fédéral reprendra le dossier, la porte-parole du parquet de Bruxelles a répondu par la négative.
À l’heure actuelle, aucune information concernant le niveau d’alerte de l’Ocam (Organe de coordination pour l’analyse de la menace) n’a été communiquée, mais vu la nature des faits, il est peu probable que le niveau d’alerte soit relevé.
Deuxième incident en quelques jours
C’est la deuxième fois en près d’une semaine que le quartier européen de Bruxelles est investi par la police. Le 30 janvier, un individu armé d’un couteau a attaqué trois personnes, dont une grièvement. Là aussi, la police est très rapidement arrivée sur place pour neutraliser l’individu. Ce dernier n’est pas connu de la justice. Il s’agissait d’un acte commis par une personne déséquilibrée.