La policière blessée dans un commissariat à Bruxelles n’est plus en danger de mort : ce qu'il s'est passé
Une personne a été arrêtée mardi après-midi. Elle s’est rebellée contre deux policiers, une troisième policière est venue en renfort et elle a été attaquée.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8efaa0d7-4f12-4730-8dc1-0ee74988a5d3.png)
Publié le 08-02-2023 à 12h17 - Mis à jour le 08-02-2023 à 16h12
:focal(544.5x372:554.5x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4G7RGNEHOJBJJG6ZTBGYQK7NVI.jpg)
Mardi soir, La Libre apprenait qu’une policière a été transportée d’urgence à l’hôpital après une agression à la suite d’une rébellion qui a eu lieu dans le complexe cellulaire du RAC, où se situe le commissariat de la “garde zonale” de la police Bruxelles-Capitale-Ixelles (PolBru).
Peu d’informations ont été communiquées, mais la porte-parole de la zone de police avait précisé que la policière avait été conduite dans un état grave à l’hôpital. “Le chef de corps de la police s’est rendu à l’hôpital pour accueillir les proches de notre collègue et les soutenir. Une enquête est en cours et nous ne pouvons pas en dire davantage pour l’instant. Notre Stress Team a également été appelée pour soutenir les collègues”, explique la porte-parole.
Ce mercredi, le parquet de Bruxelles, qui a repris le dossier, en dit davantage. “Le 07/02/2023 vers 16h30, des policiers de la zone de police de Bruxelles Capitale Ixelles procédaient à la fouille d’une personne avant placement en cellule au RAC, le complexe cellulaire de la police fédérale. Cette personne avait été privée de sa liberté administrativement un peu plus tôt dans l’après-midi pour trouble à l’ordre public. La procédure dite “Nixon” (procédure de mise en observation psychiatrique, NdlR) avait été initiée concernant cette personne, dès lors que les critères légaux semblaient réunis, et elle avait été transférée au RAC dans l’attente de son transfert à l’hôpital.”
Le parquet précise que selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme, âgé de 41 ans, s’en serait pris aux deux policiers qui exécutaient la fouille, et aurait frappé à plusieurs reprises l’un d’entre eux. “Une policière âgée de 21 ans, venue en renfort, aurait à son tour reçu plusieurs coups de poing au visage. L’individu a pu ensuite être maîtrisé par les policiers. La policière a quant à elle perdu connaissance dans le complexe cellulaire, et a été emmenée à l’hôpital, jours en danger. Suite à ces faits, le suspect a été privé de liberté judiciairement.”
Des premiers actes d’enquête ont été ordonnés (désignation d’un médecin légiste, réservation des images de vidéo-surveillance, …). Quant au suspect, il devrait être auditionné dans le courant de la journée.
”Les jours de la policière victime de cette agression ne sont actuellement plus considérés comme étant en danger. L’enquête se poursuit, et dans l’intérêt de celle-ci, le parquet de Bruxelles ne fera pas d’autres commentaires.”