Procès des attentats à Bruxelles : Salah Abdeslam quitte l'audience et n'assiste pas à l'exposé des enquêteurs le concernant
L'exposé des enquêteurs et juges d'instruction au procès des attentats à Bruxelles du 22 mars 2016 arrive à son terme ce mercredi.
Publié le 08-02-2023 à 07h49 - Mis à jour le 08-02-2023 à 10h28
Leur présentation, commencée le 21 décembre dernier, se terminera avec les portraits des trois dernières "entités" que sont les accusés Sofien Ayari, Salah Abdeslam et Oussama Atar. Ce dernier, cerveau présumé des attaques, est toutefois présumé mort en Syrie et fait donc défaut devant la cour d'assises. Suivra ensuite le début de la longue séance de questions-réponses des parties aux enquêteurs. Les premiers intervenants à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek seront les premiers à se prêter à cet entameront l'exercice.
L'accusé Salah Abdeslam a décidé de ne pas assister à l'exposé des enquêteurs le concernant. Il a en effet décidé de retourner en cellulaire et de quitter la salle d'audience, comme il en a pris l'habitude depuis plusieurs semaines. Ses co-accusés Mohamed Abrini et Osama Krayem en ont fait de même. Les enquêteurs et juges d'instruction termineront ce mercredi leur présentation de l'enquête avec les trois derniers portraits encore à dresser : ceux de Sofien Ayari, de Salah Abdeslam et d'Oussama Atar.
Tout comme Mohamed Abrini la semaine passée, Salah Abdeslam a choisi de ne pas assister à l'exposé le concernant. Depuis plusieurs semaines, cet accusé retourne systématiquement en cellulaire au début de l'audience, cela afin de protester contre les conditions de transfert des accusés détenus depuis la prison de Haren au Justitia, où a lieu le procès. Ces derniers dénoncent les fouilles à nu avec génuflexion auxquels ils sont soumis chaque jour.
Mohamed Abrini et Osama Krayem ont également souhaité retourner en cellule. Restent donc dans le box des accusés Sofien Ayari, dont le portrait sera dressé ce mercredi matin, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhoukhi et Hervé Bayingana Muhirwa.