Procès des attentats à Bruxelles: "Nous agissions comme des agents du FBI", confie Salah Abdeslam
Salah Abdeslam, présent dans le box des accusés, a réagi au témoignage de Youssef El Ajmi au cours duquel ce dernier insistait sur le fait qu'il n'avait pas perçu le moindre signe de radicalisation de la part de son ami d'alors, le kamikaze Ibrahim El Bakraoui. "Quand il dit qu'il n'a rien vu, je le comprends et je le crois, nous agissions comme des agents du FBI ou de la CIA", a souligné Salah Abdeslam.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 27-04-2023 à 17h05
:focal(3440x1943:3450x1933)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UTLW7NZ3DNBPRCS3QWFX6TD4KY.jpg)
Salah Abdeslam a notamment rappelé qu'a l'époque où il avait fait office de chauffeur pour les auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, il avait encore "une vie sociale et familiale" en parallèle. "Nous avions des instructions. Ça m'est arrivé de ne rien dire à un ami d'enfance. On faisait ça aussi dans le but de protéger nos proches", a-t-il détaillé.
Comparant les méthodes employées au sein des cellules terroristes à celles du "FBI", il a en outre expliqué qu'il ne connaissait même pas l'identité exacte de certains membres, comme Sofien Ayari. Selon Abdeslam, les membres du groupe s'appelaient essentiellement par leurs "kounias" (nom de guerre, NDLR). "Même dans l'intimité, il y avait des précautions, je ne connaissais pas leur prénom."
Une déclaration étonnante quand on sait que Sofien Ayari avait été arrêté, aux côtés de Salah Abdeslam, le 18 mars 2016 à Molenbeek-Saint-Jean. Trois jours plus tôt, les deux accusés avaient fui de l'appartement de la rue du Dries à la suite d'une perquisition qui débouchera sur une fusillade entrainant la mort de Mohamed Belkaid.
Salah Abdeslam dit "croire" Youssef El Ajmi, ami d'Ibrahim El Bakraoui avant les attentats de Bruxelles, lorsqu'il dit ne pas avoir remarqué le moindre signe de radicalisation.
"Quand on fait partie d'une organisation de cette ampleur, il y a des instructions à respecter", a conclu l'accusé.
Salah Abdeslam a été condamné à la perpétuité lors du procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris mais il dément toute implication dans les attaques perpétrées le 22 mars 2016 à Bruxelles.