Le rendez-vous secret de Mohamed Abrini avec son ex-fiancée
Après les attentats, “l’homme au chapeau” l'a vue subrepticement à Molenbeek.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0906a181-9f27-446f-986d-ad9375b3fa83.png)
Publié le 23-05-2023 à 07h32
:focal(251x149:261x139)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FQUH7SHBLRFJNIS4DY2F2Q6LVU.jpg)
Mohamed Abrini était soupçonné d’être “l’homme au chapeau”, qui avait renoncé à se faire exploser à l’aéroport de Zaventem le 22 mars 2016. Malgré toutes les recherches, il a réussi à voir brièvement Nawal, qui était sa fiancée avant le début de sa cavale.
Quelques heures avant les attentats de Paris, commis le 13 novembre 2015, Mohamed Abrini avait signé, avec sa fiancée, un contrat de bail pour la location d’un appartement à Jette où ils devaient emménager. Il avait alors disparu, passant de planques en planques.
Les images des caméras le montreront à l’aéroport le 22 mars 2016. Il devient l’homme le plus recherché d’Europe. Le 31 mars 2016, montre le témoignage de Nawal, lu lundi devant la cour d’assises, que la jeune femme a reçu un appel téléphonique d’un jeune du quartier, indiquant que “Jipen” voulait la voir.
Nawal a compris que c’était Mohamed Abrini car c’était le nom, connu d’eux seuls, qu’elle lui donnait dans l’intimité. “Dis-lui qu’il se rende”, a répondu Nawal. L’interlocuteur lui a demandé quand elle serait disponible. Nawal lui a répondu qu’elle serait aux Arts et métiers dans 10 minutes. “Je voulais le raisonner et lui dire de se rendre à la police”, a-t-elle expliqué.
Nawal a pris sa voiture et a croisé Abrini rue Delaunoy à Molenbeek, à 500 mètres du domicile des parents de ce dernier. Elle l’a chargé dans son véhicule. Elle a insisté pour qu’il se rende. “Il ne m’a pas répondu. Il était très pensif et peu bavard. Nous avons discuté quelques minutes puis je l’ai redéposé. Je ne pouvais pas le garder dans ma voiture. J’avais trop peur. Je n’arrivais pas à le raisonner.”
La jeune femme l’a déposé. Mohamed Abrini est parti, seul et à pied tandis que Nawal, sous le choc, rentrait chez elle. Huit jours plus tard, Mohamed Abrini sera arrêté à Anderlecht en rue.