La Hongrie va remettre l'"Escobar brésilien" à la Belgique

Il s'agit d'un "des plus grands trafiquants de drogue internationaux".

Police watch on as pro-democracy group �League of Social Democrats� protest outside the headquarters of The Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Limited (HSBC) in Hong Kong on June 6, 2023, after the bank cancelled their accounts. (Photo by ISAAC LAWRENCE / AFP)
La Hongrie va remettre l'"Escobar brésilien" à la Belgique ©AFP or licensors

Le Brésilien Sergio Roberto De Carvalho va être remis à la Belgique, ont confirmé à l'hebdomadaire Knack le parquet fédéral et le ministère hongrois de la justice. Selon Interpol, l'affaire concerne "l'un des plus grands trafiquants de drogue internationaux".

Interpol avait annoncé le 22 juin 2022 que De Carvalho avait été arrêté à Budapest. Il était internationalement recherché par la police fédérale brésilienne depuis 2020. Selon la police hongroise, "une organisation criminelle dirigée par un Brésilien est responsable de la contrebande d'au moins 45 tonnes de cocaïne entre 2017 et 2019".

Le Brésil avait demandé son extradition. Les États-Unis avaient lancé un mandat d'arrêt international à l'encontre de l'individu et un juge d'instruction belge a émis un mandat d'arrêt européen.

Le 15 mai dernier, un tribunal de Budapest a décidé que De Carvalho pouvait être extradé. Le ministère hongrois de la justice a confirmé à Knack que l'homme sera remis à la Belgique. Il pourra ensuite être transféré aux États-Unis ou au Brésil sur la base de demandes d'extradition. Le parquet fédéral a également confirmé la nouvelle, mais n'a pas pu donner plus de détails pour des raisons de sécurité.

Selon Knack, la demande belge est liée à une action d'envergure datant de novembre 2020 contre le trafic de drogue du Brésil vers l'Europe. Le syndicat du crime contre lequel l'action était dirigée, et dont De Carvalho serait la plaque tournante, était "responsable de l'importation annuelle d'au moins 45 tonnes de cocaïne dans les ports maritimes européens, avec des profits supérieurs à 100 millions d'euros en six mois", selon Europol.

Dans le cadre du volet belge de l'enquête, un juge d'instruction brugeois a placé en détention quatre suspects et saisi 300.000 euros en espèces.

Le parquet fédéral n'a pas voulu confirmer que le mandat d'arrêt contre De Carvalho entrait dans le cadre de cette enquête.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...