L'ancien directeur de l'Olaf condamné à un an de prison pour une écoute illégale
L'ancien directeur de l'Office antifraude européen (Olaf), Giovanni Kessler, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à un an de prison avec sursis pour une écoute illégale visant à incriminer l'ancien commissaire européen à la Santé John Dalli, rapporte samedi L'Echo.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 16-09-2023 à 08h32
:focal(442x228.5:452x218.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KWJURIE7FNEAVLQCUXNTLAHUYE.jpg)
L'Olaf avait été alerté, au début des années 2010, par Swedish Match, un producteur suédois de tabac pour qui le commissaire européen à la Santé de l'époque, le Maltais John Dalli, avait accepté de l'argent d'un de ses compatriotes entrepreneur pour favoriser la commercialisation en Europe du snus, une poudre de tabac humide, rappelle le quotidien économique.
L'Olaf a alors ouvert une enquête, prise en main par son directeur en personne. Celui-ci a organisé une discussion téléphonique, depuis son propre bureau, entre la lobbyiste protabac Inge Delfosse et Silvio Zammit, un ex-proche de John Dalli, aujourd'hui décédé. Cet entretien a été enregistré et utilisé dans le cadre de l'enquête, de manière illégale.
L'Italien Giovanni Kessler, ancien juge d'instruction, a échappé à une amende requise par le parquet fédéral. Il a un mois pour faire appel de la décision, alors que la procédure est gravement menacée de prescription, souligne L'Echo.
Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.