La crise sanitaire a eu lieu au moment où de nombreux citoyens étaient à l’étranger. La plupart ont pu rentrer en Belgique grâce à l’aide consulaire, qui permet de rapatrier un citoyen en cas de problème dans un autre pays. Toutefois, certains binationaux n’ont pas bénéficié du même traitement. En cause : certains articles du code consulaire belge, en particulier l’article 79 qui stipule que "ne peuvent prétendre à l’assistance consulaire, les Belges qui possèdent aussi la nationalité de l’État dans lequel l’assistance consulaire est demandée". En plus d’un problème politique, la question pourrait devenir un casse-tête juridique.
Les articles abonnés les + lus
-
1Ripostes02:53Faut-il (vraiment) quitter WhatsApp ?
-
2SantéYves Coppieters s'inquiète du variant sud-africain : "Il faudra peut-être interdire le masque en tissu à certains endroits"
-
3EnseignementLe voile sera massivement autorisé en septembre dans l’enseignement supérieur : "L’intérêt général doit primer"
-
4Santé07:46Dans quels cas est-on censé être immunisé contre le Covid-19 ?
-
5Élection USAAnalyseTandis que Joe Biden prépare une entrée fracassante, Donald Trump tente d'effacer les traces les moins glorieuses de sa présidence