La Société wallonne des eaux (SWDE) s'est expliquée lundi devant le tribunal correctionnel de Namur au sujet de diverses infractions environnementales commises en 2016.

Le 16 août 2016 durant près de 3 heures, 100 tonnes de boue ferrugineuse se sont écoulées des vannes de la station de "potabilisation" du barrage du Ry de Rome vers les 8 étangs de la Vallée du Moulin des Bois, vaste domaine appartenant à un privé. Aujourd'hui, celui-ci demande réparation, du chlorure ferrique, à la teinte rougeâtre, ayant souillé sa propriété, située en zone Natura 2000 et présentant un grand intérêt biologique.

"Les analyses révèlent la présence de métaux lourds, de plomb, d'arsenic, de cuivre, de nickel et de zinc", expliquait l'avocat des parties civiles. Cette pollution a pu impacter les macroinvertébrés dont se nourrissent les poissons. Cet incident, certes involontaire, pose la question de la gestion et du stockage de ces boues. Une vidange aurait du être réalisée mais elle n'a pas été faite: c'est un défaut de prévoyance de la part de la SWDE."

Les diverses infractions, pour lequelles une amende de 3.000 euros peut être infligée, concernent le non-respect des conditions du permis d'environnement, la gestion des déchets et le code de l'eau. Le parquet ne s'oppose pas à la suspension du prononcé de la condamnation. Au final, le vrai enjeu de ce procès porte sur les réparations civiles, qui seront tranchées une fois le jugement pénal rendu. Des sommes importantes seraient réclamées par la victime dans ce cadre.

L'avocate de la SWDE le reconnaît: le curage n'a pas été fait quand il le devait. "Cela dit, les boues déversées n'étaient pas très denses. Certaines se sont écoulées jusque 4 kilomètres plus loin. Si l'on excepte le chlorure tous les métaux présents sont naturellement présents dans l'eau du Ry de Rome. Il ressort des analyses que les boues n'ont pas eu d'impact significatif sur la faune et la flore." Et l'avocate de demander la suspension du prononcé de la condamnation pour la prévention relative au non-respect des conditions du permis d'environnement et l'acquittement pour les autres.