Précision sur les personnalités politiques présentes lors de la conférence de presse et confirmation par le ministre Geens de la protection rapprochée des membres du gouvernement. BRUXELLES 18/06 (BELGA) = Le niveau d'alerte terroriste en Belgique reste à 3 (sur une échelle de 4) pour l'ensemble de la Belgique, a annoncé samedi le Premier ministre Charles Michel, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité. 

Le niveau d'alerte 3 signifie que la menace est grave, possible et vraisemblable, mais qu'il n'y a pas d'information spécifique faisant état d'une menace imminente. "Des mesures supplémentaires et adaptées seront également prises", a indiqué M. Michel, entouré des vice-Premiers Kris Peeters (CD&V) et Jan Jambon (N-VA), du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) ainsi que du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Cette réunion du conseil national de sécurité avait lieu au lendemain d'une série de perquisitions qui ont conduit à l'interpellation de douze personnes dans le cadre d'un dossier de terrorisme.

Les événements prévus dans le cadre de la rencontre de l'Euro 2016 entre la Belgique et l'Irlande sont maintenus, mais les personnes qui s'y rendent sont invitées à respecter les consignes de sécurité.

"Plusieurs dizaines" de perquisitions ont été effectuées durant la nuit de vendredi à samedi sur le territoire belge, et surtout en région bruxelloise, dans le cadre d'un dossier de terrorisme, avait indiqué en matinée le parquet fédéral.

Ces perquisitions ont été menées en particulier dans les communes de Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek, Anderlecht, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Forest, Watermael-Boitsfort, Ganshoren, Zaventem, Ninove, Wemmel, Fleurus, Tubize et Liège.

Avant la réunion du Conseil national de sécurité, le ministre Geens a confirmé qu'il bénéficiait désormais d'une protection rapprochée de la police. "Nous l'avons appris vendredi après-midi", a-t-il déclaré. "Nous devons vivre avec et nous espérons un retour à la normale aussi vite que possible."