Une manifestation en soutien à Mahinur Özdemir (photo ci-dessus), rassemblant de 200 à 250 personnes, a eu lieu lundi devant le consulat belge d'Istanbul, indique ce matin le journal turc Sözcü relayé en Belgique par l'association Info-turk. Parmi les manifestants se trouvait la fille du président turc Sümeyye Erdogan, par ailleurs vice-présidente d'une association de femmes, le Kadem, lié au parti au pouvoir en Turquie l'AKP.

Les manifestants se sont indignés de la décision du CdH d'exclure leur députée, ont fait un parallèle entre le génocide arménien et les violences infligées au Congo par le colonisateur belge et se sont inquiétés de la montée de l'islamophobie en Belgie et en Europe.

Nous déplorons cette décision”, a dit la fille d'Erdogan selon le journal. “Nous sommes pour la démocratie et pour Manihur Özdemir”. La fille du président a ensuite rencontré le consul général de Belgique à Istanbul, Henri Vantieghem. Cette rencontre est confirmée par les Affaires étrangères belges. 

© sozcu.com/D.R.
Sur cette photo, la fille de Recep Tayyip Erdogan, Sümeyye Erdogan, est la deuxième à partir de la gauche.

Lors de son mariage à Istanbul en 2009, l'ex-députée du CdH avait été soutenue par la hiérarchie de l'AKP. Erdogan lui-même, alors Premier ministre, des membres de sa famille, des élus de l'AKP et du MHP (nationaliste) avaient assisté à la fête de mariage.

Selon nos informations, la femme politique schaerbeekoise a décidé de prendre quelques jours de repos en Turquie.