Le procureur général de Liège chez Joëlle Milquet

La vice-première ministre, en charge de l’Intérieur et de l’Egalité des chances, a désigné ses chefs de cabinet. L’arrivée la plus retentissante est sans aucun doute celle de Cédric Visart de Bocarmé, actuel Procureur général de Liège, poste qu’il occupe depuis 2004. Il a longtemps officié comme procureur à Namur et sa carrière de magistrat fut par deux fois interrompue. Cédric Visart de Bocarmé a été chef de cabinet adjoint de Melchior Wathelet (père) et de Stefaan De Clerck lorsque ceux-ci étaient ministre de la Justice dans les années 90. Il dirigera désormais la cellule "Intérieur" de Joëlle Milquet. Celle-ci sera également secondée par Philippe Donnay et Peter Vansintjan respectivement pour les cellules "politique générale" et "égalité des chances".

Un contrôle budgétaire dès février

Le gouvernement procédera à un premier contrôle budgétaire dès le mois de février, a annoncé vendredi le Premier ministre Elio Di Rupo, à l’issue du Conseil des ministres, près de deux semaines après l’installation de son équipe. Ce pour "prendre les mesures qui s’imposent en tenant compte des nouvelles données dont nous disposerons", a-t-il indiqué. A ses côtés, le ministre des Finances Steven Vanackere a voulu lever certains malentendus à propos de certaines mesures fiscales. Non, le précompte mobilier ne sera pas frappé de l’un ou l’autre prélèvement local - "21 % c’est 21 %" - et, oui, les autres bons d’Etat auxquels il a été souscrit durant la période de souscription du "Bon d’Etat Leterme" bénéficieront du même avantage fiscal, a-t-il insisté.

Le Sénat approuve la réforme des pensions

Après la Chambre, le Sénat a approuvé vendredi le projet de loi contenant des dispositions diverses, dont la réforme des pensions et certaines mesures légales. L’opposition a voté contre le texte et, dans ses rangs, bon nombre de critiques se sont fait entendre sur la façon dont le gouvernement a expédié les choses.