La nouvelle collection des timbres-poste prévue pour l'an prochain fera la part belle, dans la conception du timbre surtout, à l'innovation technologique. Des timbres luminescents ou qui montrent des images animées et des timbres transparents révélant l'univers des cristaux seront notamment émis. Collectionneurs et représentants de clubs philatéliques ont eu un aperçu de ces futures émissions, mercredi à Bruxelles. Après s'être familiarisé avec la réalité augmentée dans son album "La Douce", le dessinateur François Schuiten a été sollicité par bpost en vue de créer le premier timbre-poste officiel belge à réalité augmentée. A l'aide d'une webcam et d'un ordinateur, différents paysages défilent à l'écran.

Un autre timbre, "Earth Hour", permet, au moyen d'une lampe à lumière noire, de faire apparaître le profil des toits de Bruxelles. L'année internationale de la cristallographie n'est pas oubliée au travers de timbres transparents, reproduisant la structure d'un cristal de glace.

"Ces trouvailles technologiques constituent le fil rouge des émissions de 2014 et soulignent la modernité du timbre et de la philatélie", a résumé Johnny Thijs, patron de bpost.

La société postale ne pouvait en outre passer à côté d'un événement très attendu des Belges l'an prochain: la Coupe du Monde de football. Une feuille de timbres de forme ronde sera ainsi émise.

Record à battre

A l'instar des Diables rouges au Brésil, bpost sera également en quête de l'exploit, l'an prochain, et plus particulièrement d'une inscription aux Guinness World Records, pour le plus grand nombre de mots jamais placés sur un timbre-poste. Le timbre en question sortira en mars dans le cadre de la Journée internationale de la Femme et sera constitué de fragments de la "Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les discriminations à l'égard des femmes".

Le centenaire du début de la Première Guerre mondiale fera également l'objet d'une émission spéciale, un premier volet d'une série étalée sur 5 ans, soit la durée de la Grande Guerre.

Les collectionneurs pourront encore enrichir leur collection de différentes fiertés de la Belgique, comme Hergé, René Magritte, Adolphe Sax, André Vésale ou encore les sites miniers wallons et la Grand-Place d'Anvers.