Tout en se réjouissant de la présentation d'un nouveau guide consacré à la route Napoléon en Wallonie, la commune de Braine-l'Alleud regrette de se voir "méprisée". 

A un an du bicentenaire de la bataille de Waterloo, le bourgmestre brainois Vincent Scourneau (MR) rappelle que le Lion dit de Waterloo, ainsi que le Hameau du même nom, sont en réalité situés à Braine-l'Alleud. Waterloo est la commune voisine et la route qui conduit à la butte du Lion marque la frontière entre les deux communes. 

Le guide consacré à la route Napoléon en Wallonie, présenté lundi à l'initiative du ministre wallon du tourisme Paul Furlan (PS), mentionne bien que la Ferme d'Hougoumont, où ont eu lieu des combats acharnés, est située à Braine-l'Alleud. Tout comme l'église Saint-Etienne qui a servi d'hôpital pour les blessés.

Mais il ne donne pas cette précision pour la butte et les nouvelles installations à inaugurer pour le bicentenaire de 2015. "Il est de notre devoir de signaler que la Butte du Lion, le panorama, le centre du visiteur et le mémorial le sont également. Bref, le haut lieu du tourisme du champ de bataille se situe sur la commune de Braine-l'Alleud. Or n'importe quel individu s'intéressant à l'un de ces lieux aura tendance à le relier à Waterloo, ce qui est fortement préjudiciable à notre commune sur le plan économique", indique le cabinet du bourgmestre brainois.