Le MR veut qu'une décision soit prise lundi sur l'Orange bleue

Belgique

BELGA

Publié le

Le MR veut qu'une décision soit prise lundi sur l'Orange bleue
© BELGA

Le président du MR Didier Reynders souhaite qu'une décision soit prise ce lundi sur la poursuite ou non des négociations avec l'Orange bleue en vue de former un nouveau gouvernement, a-t-il indiqué lundi sur les ondes de la radio flamande VRT. Sur la RTBF, il a souligné que la rentrée parlementaire d'octobre 2008 serait un bon délai pour évaluer les progrès de la Convention.

"Les partis doivent maintenant se décider pour savoir s'ils veulent continuer avec l'Orange bleue", a-t-il dit. M. Reynders souhaite que les bureaux de partis se décident lundi matin pour savoir si la confiance est suffisante en vue de former un gouvernement orange bleu.

Les chefs de délégation des partis qui négocient la formation du gouvernement se sont réunis dimanche soir en présence du formateur Yves Leterme. Le gouvernement orange bleu, s'il est formé, pourrait travailler par "thématiques générales" pour préparer la réforme de l'Etat, sans toutefois trancher en la matière. Il laisserait le soin à la Convention des deux présidents d'assemblée de remplir la mission qui lui serait confiée.

D'importantes différences de points de vue subsistent toutefois, surtout entre le cartel CD&V/N-VA et le cdH. Les différents Bureaux de parti se réunissent lundi en matinée. Le formateur sera ensuite reçu en audience par le Roi. Une nouvelle réunion plénière entre potentiels partenaires de l'Orange bleue pourrait avoir lieu lundi après-midi.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous