La démission de Monseigneur Léonard, présentée le 6 mai dernier au pape François, a été acceptée par le souverain pontife, a confirmé lundi après-midi Tommy Scholtès, porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique. Mgr Léonard continuera d'assumer sa fonction d'archevêque de Malines-Bruxelles jusqu'à la nomination de son successeur par le pape François. Une liste de trois noms doit désormais être soumise au Pape par le nonce apostolique, Mgr Giacinto Berloco, représentant diplomatique du Saint-Siège en Belgique. La décision du pape à l'égard de Mgr Léonard est une bonne nouvelle selon M. Scholtès. "Cette décision est mieux que de ne pas avoir de réponse du tout, ou de déléguer les fonctions de Mgr Léonard à un administrateur pour l'archidiocèse. Cela signifie que le Pape continue d'accorder sa confiance à Mgr Léonard." Le service de presse de l'archevêché de Malines-Bruxelles a indiqué que Mgr Léonard ne souhaitait pas pour sa part commenter la décision.

La procédure de nomination du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles peut désormais être enclenchée. Le nonce apostolique de Belgique va dresser une liste de trois noms des prêtres les plus aptes à l'épiscopat, "la terna". Il s'agit d'une compilation des suggestions de l'archevêque et de tous les évêques diocésains, ainsi que de la préférence personnelle du nonce.

Pour ce faire, Mgr Berloco, va consulter les évêques de Belgique, le conseil presbytéral, le groupe des prêtres de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, mais encore toutes autres personnes de son choix, membres du clergé ou de laïcs, indique M. Scholtès. Aucun délai n'est prévu pour la rédaction de cette liste, qui doit rester secrète.

Les noms de trois candidats à la succession de Mgr Léonard, seront présentés à la Curie romaine. "Le Pape choisira alors l'un d'entre eux, bien qu'il reste libre de confirmer un choix ou non. Mais l'habitude veut qu'il se base sur cette liste", explique encore M. Scholtès.

Aucun calendrier formel n'est établi pour la poursuite de cette procédure en vue de la nomination d'un nouvel archevêque de Malines-Bruxelles.