Le roi Albert et la reine Paola ont dévoilé mardi les personnes qui les entoureront maintenant que Philippe est devenu le nouveau roi des Belges. Parmi les proches collaborateurs du couple, Vincent Pardoen, ancien Intendant de la Liste Civile. Le lieutenant-général Vincent Pardoen, désigné intendant honoraire, a été nommé à la tête de la Maison de Sa Majesté le Roi Albert. Son successeur en tant qu'Intendant de la liste civile est désormais le lieutenant-général Noël De Bruyne.

La princesse Baudouin de Merode, née Nathalie van den Abeele, et la baronne Charlotte de Moffarts restent respectivement dame d'honneur et attachée au service de la reine Paola.

Joyeuses Entrées des nouveaux Roi et Reine du 6 septembre au 25 octobre

Fidèles à la tradition, le Roi et la Reine feront leurs Joyeuses Entrées dans le pays à partir du mois de septembre, a annoncé mardi le Palais dans un communiqué précisant le calendrier des visites. Dans le chef-lieu de chaque province, le Roi Philippe et la Reine Mathilde rencontreront les autorités provinciales et les bourgmestres des communes de la province. Au programme de ces Joyeuses Entrées figurent également, à la demande du Roi et de la Reine, une visite à caractère social, culturel ou économique, un déjeuner de travail consacré à deux thématiques prioritaires pour la province et une promenade festive de rencontre avec la population, a précisé le Palais.

Les Joyeuses Entrées débuteront le vendredi 6 septembre à Louvain (Brabant flamand). Le Brabant wallon (Wavre) sera visité le mardi 10 septembre, suivi du Hainaut (Mons) le mardi 17, et du Limbourg (Hasselt), le mardi 24. La visite la plus délicate aura lieu dans la province d'Anvers (Anvers) le 27 septembre... jour de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En octobre, la capitale de la Wallonie (province de Namur) sera à l'honneur le 2. Ensuite ce sera au tour de la province de Liège (Liège), le 11, de la Flandre orientale (Gand) le 16, du Luxembourg (Arlon), le 18, de la Communauté germanophone (Eupen), le 23 avant de clôturer avec la Flandre occidentale (Bruges) le 25.