La nouvelle édition du dimanche sans voiture se tient ce dimanche à Bruxelles pour la semaine de la mobilité. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont sorti leur bicyclettes et emmené leurs quatre enfants pour une promenade à vélo dans les rues de Bruxelles.La petite princesse Eléonore était accrochée à l'arrière du vélo de sa maman. 

La famille royale a profité, comme de milliers d'autres personnes, de cette journée spéciale, libérée des voitures et véritable paradis d'un jour pour les piétons, les vélos, les rollers,.... Ils ont dégusté une gueuze pendant que leurs enfants saluaient la marionnette du théâtre de Toone, institution du folklore bruxellois. 

De nombreuses animations sont prévues pour cette journée aux quatre coins de Bruxelles.

"L'objectif de cette journée est de montrer que sans voiture, Bruxelles n'est pas une ville morte, mais une ville qui continue à être animée. Les gens sont de plus en plus conscients du plaisir qu'il y a à se délasser dans la ville sans subir de pollution ou de bruit", a expliqué le secrétaire d'Etat bruxellois à la Mobilité, Bruno De Lille (Groen). 

"En 10 ans, le déplacement en voiture à Bruxelles est passé de 49% à 32%. L'utilisation du vélo a également connu un succès puisqu'elle a augmenté de 1% à 4% et la marche à pied, de 32% à 37%. Enfin, l'utilisation des transports en commun est passée de 14% à 25%", affirme-t-il. Selon le secrétaire d'Etat à la Mobilité, ces quelques chiffres attestent de véritables changements de mentalité mais ne sont pas encore suffisants, d'où l'importance de cette journée pour continuer à promouvoir les moyens de transports alternatifs à la voiture. 

Succès

La douzième édition de la journée sans voiture qui avait lieu dimanche à Bruxelles, a été un succès et a attiré des milliers de visiteurs venus goûter aux joies du vélo, du roller ou encore de la marche à pied dans les rues de la capitale, selon le secrétaire d'Etat bruxellois à la Mobilité, Bruno De Lille (Groen). La journée s'est déroulée sans incidents notables et a bénéficié d'une météo tout en douceur. De 09h00 à 19h00, la ville s'est transformée en espace convivial à parcourir en vélo, skate-board, roller ou à pied. L'occasion pour leurs usagers et les piétons de redécouvrir la capitale à leur rythme et de participer aux nombreuses activités organisées aux quatre coins de Bruxelles tout au long de la journée. Le public s'est notamment rendu en nombre au "I Bike Bru-Village" sur la Place de la Monnaie, où étaient proposés des concerts et animations, des démonstrations de BMX ou encore de Bike design, une sorte de défilé pour vélos customisés.

La douzième édition de la journée sans voiture a clôturé la semaine de la mobilité. L'objectif de cette dernière est de promouvoir des moyens de transports alternatifs à l'usage de la voiture en ville.