La semaine passée, des météorologues anglais, allemands et néerlandais avaient annoncé que nous connaitrions un hiver extrêmement rigoureux avec des températures "sibériennes."

Mais, leurs confrères belges n'entrevoient pas les choses de la même manière. Selon Philippe Miévis, de MétéoBelgique, qui s'exprimait auprès des journaux du groupe Sudpresse, l'hiver sera plus doux que celui que nous avons connu l'an dernier.

La douceur actuelle des températures, variant de douze à quinze degrés en moyenne, devrait durer jusqu'aux environs du 20 novembre. Après cette date, l'hiver s'installera et le thermomètre n'affichera plus que des maximas de 5 à 6 degrés la journée, avec des gelées pendant la nuit. "Mais ce sont des températures de saison , assure Philippe Miévis.

Selon le spécialiste, le mois de décembre sera sans doute le plus froid de la saison hivernale, même s'il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude.

La première quinzaine du dernier mois de l'année devrait être humide, avec des précipitations de saison. Les quinze derniers jours seront plus secs avec du brouillard givrant. "Il y a peu de chance d’avoir un Noël blanc". "Peut-être en Ardenne ou dans les Hautes Fagnes, mais on ne devrait pas voir de neige à cette époque dans le reste du pays", rajoute Philippe Miévis.