Dans un texte cosigné par chacun, les représentants des différents cultes reconnus en Belgique, ainsi que la laïcité s’unissent pour encourager les Belges à voter ‘ en âme et conscience”.

“[Nous tenons] à rappeler que c’est une chance de vivre dans un pays où les élections sont libres, écrivent-ils. Aller voter est donc une responsabilité et un devoir citoyen. Quelles que soient les déceptions que certains ressentent par rapport à l’action politique, il s’agit de prendre part au scrutin, afin d’exprimer ses opinions. L’abstention exprime un mécontentement, sans offrir d’alternative. Que chacun vote donc en conscience et après avoir pris la peine de s’intéresser aux programmes des partis et des candidats en lice. Nous invitons, dès lors, à éviter toute forme d’extrémisme et de fondamentalisme. Nous disons ‘non’ à la violence et à la haine et votons pour une démocratie respectueuse de la diversité, de la liberté de conscience et de la libre expression de ses convictions.

Derrière un message qui peut apparaître consensuel, l'unité des représentants de tous les cultes et de la laïcité est un symbole fort à la veille d'un scrutin important et alors que beaucoup de colère s'est exprimée au sein de la population ces dernières années. Il vient de surcroit s'ajouter à d'autres appels en faveur de la démocratie et du dialogue issus des cultes reconnus.