Le couple royal a octroyé, par l'intermédiaire de l'asbl Oeuvres de la Reine, une aide financière à quelque 750 Belges en 2018. Chaque année, les souverains font don d'environ 150.000 euros à des personnes en situation de nécessité urgente, soit quelque 200 euros par bénéficiaire, indique le Palais royal mercredi. L'an dernier, le service des requêtes et des affaires sociales de la Maison de Sa Majesté le Roi a reçu 43.009 lettres. Les citoyens écrivent au couple royal pour toute une série de raisons. Certaines missives font état de récits personnels, d'autres sollicitent le Roi et la Reine pour un projet particulier.

Quelque 5.000 lettres comportaient une demande d'aide spécifique. Chacune d'elle a été examinée par le service des requêtes et affaires sociales, qui prodigue des conseils ou oriente les citoyens vers un organisme d'aide approprié.

Dans certains cas, les demandes peuvent donner lieu à une intervention financière, après une enquête effectuée par un centre public d'action sociale ou un service social reconnu et compétent. En 2018, ce soutien accordé sous la forme d'un don unique a été octroyé à 750 citoyens.

Selon le Palais royal, le nombre de bénéficiaires reste stable au fil des ans.