Belgique

Mercredi sera marqué par un temps ensoleillé sur la majeure partie du territoire. En tout début de matinée, l'IRM prévoit cependant de la grisaille sur le nord-ouest du pays; celle-ci se lèvera rapidement mais la région côtière pourrait conserver un temps brumeux durant le reste de la journée. Les températures seront très contrastées entre la Côte où les maxima dépasseront difficilement la barre des 20 degrés, et la Lorraine belge où le mercure atteindra entre 31 et 34 degrés.

Jeudi, après la rapide dissipation de la grisaille matinale, le temps sera ensoleillé avec des maxima proches de 20 degrés à la mer, autour de 26 degrés dans le centre, jusqu'à 31 degrés sur l'extrême sud-est du pays. Le vent de nord à nord-est sera modéré et à la côte parfois assez fort.

La journée de vendredi sera à nouveau marquée par un temps ensoleillé avec des maxima autour de 22 degrés à la côte et entre 24 et 29 degrés dans l'intérieur des terres, indique l'IRM sur son site.

Samedi, le soleil brillera encore généreusement sur l'ensemble du pays. Des champs de nuages élevés un peu plus nombreux sont possibles l'après-midi. Il fera à nouveau plus chaud avec des maxima compris entre 28 et 33 degrés.

L'alerte orange à la chaleur lancée par l'IRM est valable jusqu'à ce dimanche 30 juin à 2h du matin. Elle concerne l'ensemble du territoire, à l'exception de la Flandre occidentale où l'alerte est de couleur jaune. Le littoral n'est lui pas concerné par cet avertissement.

© AFP