Les nouveaux trains tout confort de la SNCB débarquent en janvier après plus d'un an de retard: découvrez-les en images
Les premières commandes remontent à 2015 et la première voiture sera intégrée dans un vrai train courant janvier 2020.
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Publié le 22-11-2019 à 14h42 - Mis à jour le 22-11-2019 à 14h57
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Les premières commandes remontent à 2015 et la première voiture sera intégrée dans un vrai train courant janvier 2020.
La livraison du tout nouveau matériel roulant, c'est-à-dire 445 trains à double étage de type M7 était planifiée à partir de l’automne 2018 et devrait faire diminuer le taux d’indisponibilité des trains et moderniser la flotte de la SNCB. Plus modernes et confortables, ces nouveaux trains étaient très attendus par les navetteurs. En dépit de l'échéance, l'attente n'est malheureusement pas terminée... En effet, ils ont d'abord été annoncés pour l'automne 2018, puis avril 2019. Finalement, ces derniers arriveront pour le mois de janvier 2020.
Les premières voitures à double étage M7, destinées à augmenter le nombre de places assises sur le réseau SNCB, seront intégrées à certains trains dès le mois de janvier 2020, a confirmé mercredi la CEO de la SNCB lors de son audition en commission de la Mobilité de la Chambre.
"Les premières commandes remontent à 2015 et la première voiture sera intégrée dans un vrai train courant janvier", a-t-elle indiqué. "Le constructeur Bombardier m'a confirmé que le timing de production en série (10 trains par mois) sera maintenu dès mars 2020."
Des nouvelles rames "tout confort"
Ce matériel roulant a été commandé auprès du consortium Alstom/Bombardier, pour un investissement global chiffré à 1,3 milliard d’euros. Ces nouvelles rames "tout confort" (mais sans Wi-Fi…) seront progressivement mises en service en fonction des besoins, en remplacement des M4 qui prendront une retraite bien méritée.

Elles peuvent également rouler jusqu'à 200 km/h et seront équipées des systèmes de sécurité TBL1+ et ETCS. Et c'est peu de dire que la nouvelle flotte est très attendue par les navetteurs.
"Le matériel actuel en réserve fonctionne en flux tendu donc avoir des trains plus fiables permettrait d'améliorer la ponctualité et avoir moins de matériel immobilisé. De plus, avoir des trains plus confortables et une capacité de places assises supplémentaires sont deux éléments qui sont attendus impatiemment par les usagers de la SNCB", réagit Gianni Tabbone, porte-parole de l'asbl navetteurs.be.

50.000 places assises en plus
Actuellement, la SNCB dispose de 357.722 places assises pour transporter quelque 243,9 millions de voyageurs (soit 900.000 par jour).
L'offre de transport de la SNCB a connu une croissance de 4,7% entre 2014 et 2018. L'objectif est d'afficher une croissance similaire ces prochaines années, si le plan de transport 2020-2023 est bien adopté par le conseil d'administration. Outre l'arrivée des rames M7, la compagnie ferroviaire compte également réduire le taux d'immobilisation de ses trains de 17% en 2018 à 13% en 2025, afin d'en injecter davantage dans le réseau.

En tout cas, la livraison de la première commande de M7 fournira 50.000 places assises supplémentaires, et la diminution des immobilisations planifiée dans le plan d’entreprise représentera un gain opérationnel de 20.000 places assise.
En 2025, l'ensemble des trains seront en outre équipés du système de sécurité ETCS.
