La plus grande flotte de bus hybrides d’Europe est en Wallonie
En Wallonie, la flotte de bus gérée par le Tec (chapeauté par l’Opérateur de transport de Wallonie) est composée de près de 1800 bus. Parmi ceux-ci, on compte plus de 300 bus hybrides. Et ce nombre va encore gonfler dans les prochaines années. "Ce qui fait de la flotte de bus en Wallonie, la plus grande flotte hybride d’Europe", explique Stéphane Thiery, le directeur marketing et mobilité au sein de l’OTW.
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Publié le 04-12-2019 à 08h10 - Mis à jour le 04-12-2019 à 08h11
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En Wallonie, la flotte de bus gérée par le Tec (chapeauté par l’Opérateur de transport de Wallonie) est composée de près de 1800 bus. Parmi ceux-ci, on compte plus de 300 bus hybrides. Et ce nombre va encore gonfler dans les prochaines années. "Ce qui fait de la flotte de bus en Wallonie, la plus grande flotte hybride d’Europe", explique Stéphane Thiery, le directeur marketing et mobilité au sein de l’OTW. Lequel donne le détail : "L’âge moyen de la flotte est de 7,6 ans et le parc est constitué de 1 782 véhicules dont 101 bus hybrides plug-in, 208 hybrides, 3 bio-éthanol et 1 470 bus qui roulent au diesel."
Pour les années 2020-2021, l’OTW va recevoir d’autres véhicules dont la plupart utilisent des technologies plus vertes. Il y aura six autocars diesel de 15 mètres destinés au Brabant wallon (3) et à Namur-Luxembourg (3). Sont attendus aussi 116 bus articulés hybrides destinés à l’ensemble des unités territoriales. Il y en aura 26 pour le Brabant wallon, 59 pour Liège-Verviers, 13 pour le Hainaut, 2 pour Charleroi et 16 pour Namur-Luxembourg.
La société publique de transport estime qu’elle a encore de la marge pour faire mieux au niveau de la réduction de son empreinte écologique. "Le Tec observe de moins bons résultats lors des encombrements routiers. À cause de la densité du trafic urbain, les bus ne rechargent pas le temps requis et compensent par le mode thermique (diesel). La consommation énergétique du véhicule est également fortement influencée par la climatisation et le ‘geofencing’, à savoir la gestion du mode de fonctionnement du véhicule en fonction de sa position GPS et de sa vitesse."
On se rappellera qu’il y a quelques années, le Tec avait acquis trois bus à éthanol. Cette technologie n’a pas séduit. Mais les trois véhicules sont toujours en service en région namuroise.
Des bus à hydrogène
Et à l’avenir, la flotte des bus wallons devrait verdir encore plus. En effet, pour l’année 2020, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo) a prévu un budget de 4,5 millions pour des bus utilisant des technologies plus propres et plus vertes. On évoque l’achat futur de bus hybrides comme ceux qui roulent déjà sur les routes du sud du pays, mais également l’achat de bus 100 % électrique, à destination des villes ainsi que des bus à hydrogène. Pour l’instant, on ne connaît pas encore la proportion prévue par le ministre et par l’OTW pour ces différentes technologies.S.Ta.