Depuis le passage en zone 30, un quart de blessés graves et de décès en moins à Bruxelles

L’instauration, depuis janvier, de la zone 30 généralisée à Bruxelles réduit les accidents et les nuisances sonores.

Depuis le passage en zone 30, un quart de blessés graves et de décès en moins à Bruxelles
©OLIVIER PAPEGNIES / COLLECTIF HU

Certes, la crise sanitaire et, effet collatéral de celle-ci, le télétravail, peuvent impacter sensiblement les résultats collectés au cours du semestre en question. Néanmoins, le bilan réalisé sur les six premiers mois de l’année 2021 livre une tendance nette : la sécurité routière s’améliore dans les rues de la capitale.

Pour mémoire, Bruxelles a généralisé depuis le 1er janvier 2021 une vitesse limitée à 30 km/h sur son réseau routier, sauf exceptions. Une mesure qui a permis de réduire d’un quart le nombre d’accidentés graves et de morts sur les routes bruxelloises, a fait savoir mardi Bruxelles Mobilité dans un bilan portant sur les six premiers mois d’application de la "Ville 30". Les nuisances sonores générées par le trafic routier ont également diminué.

Plus de cyclistes blessés, mais…

La sécurité routière à Bruxelles s’est améliorée, avec une baisse de près de 20 % des accidents au premier semestre par rapport à la moyenne établie pour les années 2016 à 2020. Ainsi, Bruxelles Mobilité a recensé 1 550 accidents durant les six premiers mois de 2021, contre 1 826 en moyenne les cinq dernières années. Cette diminution est même d’environ 25 % pour ce qui est du nombre combiné des blessés graves et des décès. Au premier semestre, quatre personnes sont décédées (contre 6,8 en moyenne entre 2016 et 2020) et 61 ont été grièvement blessées (contre 81) sur les routes de la capitale. L’année dernière, marquée une partie du temps par un confinement assez strict dû au coronavirus, le nombre de victimes graves a ainsi été nettement plus élevé que cette année : 10 morts et 70 blessés ont été recensés en 2020.

Fait notable : seul le nombre de cyclistes blessés a augmenté (543 au premier semestre 2021, contre 389 en moyenne ces cinq dernières années). Cette hausse est toutefois à mettre en perspective avec la hausse du nombre de nouveaux cyclistes qui a lui aussi explosé (de l’ordre de 64 % sur l’année 2019-2020 !) sur le territoire de la Région bruxelloise.

Une diminution de moitié des nuisances sonores

Passer de 50 km/h à 30 km/h a également permis de réduire de moitié les nuisances sonores générées par le trafic routier, soit entre 2,5 et 3,9 décibels (A) selon le type de revêtement, note l'organisme. "Le bruit, majoritairement lié au transport routier, a un impact important sur notre santé", a commenté le ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron (Écolo). "Apaiser le trafic est un élément clé pour améliorer la qualité de vie des habitants et la zone 30 est un important levier pour y arriver", déclare encore l'intéressé.

S'il ne s'agit ici que d'une évaluation intermédiaire, "au cours d'une période particulière", "la Ville 30 porte ses fruits, on commence à le voir", s'est félicitée de son côté la ministre bruxelloise de la Mobilité et de la Sécurité routière, Elke Van Brandt (Groen), qui précise qu'"il y aura encore beaucoup de travail dans les mois et années à venir".

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