Des trams nouvelle génération pour la Stib (PHOTOS)

La société des transports en commun bruxelloise a accueilli le premier exemplaire du Tramway New Generation dans le cadre d'une série de 90 exemplaires qu'elle a commandés à Alstom (ex-Bombarder).

Des trams nouvelle génération pour la Stib (PHOTOS)
©BELGA

La livraison de ces 90 trams, combinée au remplacement d'une partie des trams les plus anciens, permettra d'accroître la capacité totale du parc de la Stib d'environ 10.000 places, soit environ 15% de capacité supplémentaire, au bénéfice de l'ensemble des voyageurs.

Le nouveau tram TNG constitue une version revue et corrigée des trams les plus récents circulant actuellement sur le réseau (T3000 et T4000).

Des trams nouvelle génération pour la Stib (PHOTOS)
©JAMES ARTHUR GEKIERE/BELGA

Tout comme pour les futurs métros M7, le design des TNG, inspiré du style Art Nouveau, a été confié au designer Axel Enthoven, de la société Yellow Window.

Les changements ne sont pas franchement perceptibles à l'extérieur. C'est à l'intérieur que l'on entre dans un nouveau monde, a-t-on pu observer lundi, à l'occasion d'une présentation du premier exemplaire sur la ligne d'essai de la Stib aménagée dans le complexe de Haren et à laquelle à assisté la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt.

Des trams nouvelle génération pour la Stib (PHOTOS)
©JAMES ARTHUR GEKIERE/BELGA

Plus spacieux, le nouveau véhicule dont les commandes avaient été prises lundi pour la circonstance par le CEO de la société bruxelloise, Brieuc de Meeùs, offre de larges portes et un plancher bas intégral. Son accès a été amélioré pour les personnes à mobilité réduite. Deux espaces multifonctionnels pour les personnes en chaise roulante et les poussettes ont été aménagés à bord. Des sièges plus confortables ont été disposés pour les longs trajets. Pour les trajets plus courts, des strapontins rabattables sont à la disposition des voyageurs dans les deux zones multifonctionnelles. Parmi les équipements dernier cri, on épinglera de grands écrans d'information, un éclairage LED indirect, un système de refroidissement d'air performant, des bogies souples afin de réduire au maximum les vibrations?

Le TNG est également équipé de rampes manuelles intégrées au plancher, qui permettent de faciliter la montée et la descente du véhicule pour les personnes à mobilité réduite. Les équipements de sécurité ont été renforcés (bords sensibles au niveau de chaque porte, caméras rétroviseurs extérieures, caméra frontale pour réduire l'angle mort, dispositif de détection d'obstacle, éléments en matériaux souples pour amoindrir les chocs en cas de collision).

Des trams nouvelle génération pour la Stib (PHOTOS)
©JAMES ARTHUR GEKIERE/BELGA

Le TNG sera disponible en version courte de 32m et longue de 43m, offrant respectivement 181 et 255 places, dont 47 et 65 places assises.

Au cours des six prochains mois, cinq exemplaires seront testés sans voyageurs. La commande de 90 exemplaires sera ensuite honorée à raison de la livraison d'un exemplaire toutes les deux semaines.

Ces nouveaux véhicules serviront tout d'abord à desservir les extensions du réseau de tram décidées par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en commençant par la prolongation de la ligne 9 qui sera inaugurée en décembre ainsi qu'à renforcer le réseau existant.

Des trams nouvelle génération pour la Stib (PHOTOS)
©JAMES ARTHUR GEKIERE/BELGA

L'accord-cadre passé par la Stib en 2018 avec Alstom porte sur une commande de 175 nouveaux trams, avec une première commande de 90 véhicules en deux lots. La première livraison sera constituée de 49 TNG courts et de 11 véhicules de type ng. Les trente trams de la deuxième livraison seront tous de type court.

Sur le même sujet