La Cellule d'action routière met en garde contre la neige et le verglas: soyez prudents sur les routes

La Cellule d'action routière (CAR) a émis lundi un avis de prudence pour les usagers de la route, principalement en Ardenne, au vu des averses hivernales et du risque de pluies verglaçantes prévues dans la région durant la nuit de lundi à mardi et au matin.

La Cellule d'action routière met en garde contre la neige et le verglas: soyez prudents sur les routes
©Belga
Belga

Elle recommande à tous les usagers de la route de rester vigilants s'ils doivent emprunter le réseau routier, en particulier les routes secondaires.

"Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l'état de leur véhicule, ne pas dépasser les épandeuses,...", préconise la CAR qui invite les usagers à se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon avant de prendre la route sur trafiroutes.wallonie.be ou www.inforoutes.be.

L'IRM lance une alerte jaune pour des conditions glissantes au sud du pays

L'Institut royal météorologique (IRM) émet une alerte jaune lundi soir pour des conditions glissantes en provinces de Liège, Namur et Luxembourg, avec de la neige et du verglas, jusqu'en matinée mardi. L'institut signale que dans le courant de la nuit, quelques averses hivernales pourront encore temporairement se produire en Ardenne.

En seconde partie de nuit et mardi matin, l'arrivée d'une perturbation donnera temporairement lieu à des chutes de neige au-dessus de 300-400 m avec un cumul additionnel de 0 à 6 cm, poursuit la communication de l'IRM.

Une alerte jaune suggère que les critères de 1 à 5 cm en 6h et/ ou de 5 à 10 cm en 24h pourraient alors être atteints sur une partie des provinces de Liège et de Luxembourg.

Par ailleurs, les températures resteront voisines ou légèrement inférieures à 0 degré en Ardenne, avec par conséquent, toujours un risque de plaques de glace ou de givre par endroits.