Zones de stationnement, interdiction de rouler sur les trottoirs, limitation aux moins de 16 ans: Vias se réjouit du cadre autour des trottinettes électriques

Vias se réjouit, dans un communiqué, du cadre fixé par les ministres de la Mobilité du pays pour l'utilisation des trottinettes électriques et autres monoroues, hoverboards, segways.

Zones de stationnement, interdiction de rouler sur les trottoirs, limitation aux moins de 16 ans: Vias se réjouit du cadre autour des trottinettes électriques
©Jean Luc Flemal

L'an dernier, un accident de trottinette électrique sur sept impliquait un jeune de moins de 16 ans, rappelle l'institut de sécurité routière. Parmi les mesures figurent des zones de stationnement, une interdiction de rouler sur les trottoirs ainsi qu'une limitation aux moins de 16 ans afin d'éviter que des enfants ou de jeunes adolescents ne circulent au milieu du trafic motorisé. L'utilisation sera toujours autorisée sur le réseau Ravel, dans les rues réservées, sur la digue, etc.

Pour Vias, "il n'était pas normal que des enfants puissent se retrouver au milieu de la circulation avec un engin motorisé pouvant atteindre 25 km/h." L'institut est aussi favorable à l'interdiction de circuler sur les trottoirs, que des trottinettes électriques empruntent régulièrement à vitesse trop élevée, "ce qui incommode les piétons et donne lieu à des situations dangereuses".

Concernant la visibilité de nuit, Vias aurait "préféré qu'on laisse la possibilité à l'utilisateur d'utiliser une veste fluo au lieu de placer des catadioptres", même s'il s'agit déjà d'une "bonne disposition".

Enfin, l'institut plaidait pour la création de zones de stationnement, "demande qui a été rencontrée", ajoute Vias.