Joe Biden arrive à Bruxelles : trois jours de chaos en vue

Le président des États-Unis sera chez nous ce jeudi.

Belga
Joe Biden arrive à Bruxelles : trois jours de chaos en vue
©Belga

L’Otan organise jeudi à Bruxelles un sommet extraordinaire consacré à la guerre en Ukraine, auquel participera Joe Biden. Ce n’est pas la seule réunion à laquelle prendra part le président des États-Unis : il sera aussi d’une rencontre des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne le même jour. Enfin, un meeting du G7 est également programmé.

Évidemment, tout ça n’ira pas sans le balai habituel des SUV blindés et des axes bloqués sur la Petite Ceinture et la rue de la Loi, autour du rond-point Schuman et sur les hauteurs de Haren. La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles prévoit en effet la mise en place de plusieurs dispositifs de sécurité qui auront un impact sur la mobilité à Bruxelles. Et pas uniquement jeudi : les perturbations s’annoncent pendant trois jours, soit de mercredi à vendredi.

Ambassade et Otan

Une interdiction de stationnement sera en place dans les différents périmètres de sécurité durant ces trois jours. Il s’agit, entre autres, des alentours du site de l’Otan, de l’ambassade américaine boulevard du Régent, de l’hôtel "The Hotel", ainsi que du quartier européen. La police prévient : elle y fera procéder à l’enlèvement de tous les véhicules (en ce compris les vélos, mobylettes, motos et trottinettes). De plus, des fermetures de circulation seront mises en place à l’intérieur et autour de ces périmètres de sécurité.

Autour du site de l’Otan, l’A201/avenue Léopold III sera fermée toute la journée du jeudi 24 mars, dès 6 h du matin, dans les deux directions entre le Ring 0 et l’intersection avec l’avenue Bordet.

Autour de l’ambassade américaine, la rue Ducale et la voie latérale du boulevard du Régent entre la rue de la Loi et la rue Lambermont resteront fermées du mercredi 23 mars à midi au vendredi 25 mars.