Climat "plutôt défavorable" à la pratique du vélo en Wallonie : voici la carte des meilleures et pires communes

Dans ce baromètre du Gracq, deux communes ferment la marche, étant considérées comme "très défavorables" à la pratique du deux-roues.

Belga
Climat "plutôt défavorable" à la pratique du vélo en Wallonie : voici la carte des meilleures et pires communes
©Gracq

En Wallonie, le climat est "plutôt défavorable" à la pratique du vélo, selon le baromètre cyclable réalisé par le Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens (Gracq) en 2021 et publié mercredi. Sur 100 communes prises en compte, recouvrant 64% de la population wallonne, seules deux émergent du peloton: Ottignies-Louvain-la-Neuve et Marche-en-Famenne. Sur la base d'un sondage qui se déclinait en 26 questions et abordait notamment la sécurité et l'entretien du réseau cyclable, les communes ont obtenu des notes de 1 à 6, ensuite converties en lettre (de A+ à G) à l'image du classement des performances énergétiques. Plus la note est élevée, plus elle tire vers le vert (de "plutôt favorable" à "excellent"). À l'inverse, plus la note est mauvaise, plus elle tend vers le rouge. Les communes ont ensuite été classées en fonction de leur taille pour des comparaisons pertinentes.

En dehors d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et Marche-en-Famenne, qui obtiennent l'appréciation C, soit "plutôt favorables" au vélo, 14 autres communes se classent en D, "moyennement favorables". Cinquante communes se trouvent en catégorie E, "plutôt défavorables", et 32 en catégorie F, "défavorables". Enfin, deux communes ferment la marche en G, considérées comme "très défavorables" à la pratique du deux-roues : Jemeppe-sur-Sambre et Saint-Georges-sur-Meuse.

Climat "plutôt défavorable" à la pratique du vélo en Wallonie : voici la carte des meilleures et pires communes
©Gracq

"Un constat s'impose: il n'y a pas de commune 'championne du vélo' en Wallonie. Aucune d'elle n'atteint en effet les meilleures notes (A+, A, B)", souligne le Gracq. "Si l'on prend en compte les votes sur l'ensemble du territoire wallon, la note moyenne est de 2,8, ce qui met globalement la Wallonie sur un score E 'climat plutôt défavorable au vélo' sur notre échelle."

Seuls 6% des Wallonnes et Wallons trouvent bonnes ou très bonnes leurs conditions locales de circulation à vélo, 17% les considèrent acceptables, tandis que 77% des cyclistes jugent leur environnement cyclable médiocre, voire (très) mauvais.

Sur le même sujet