Où en est le RER ? Voici le nouveau calendrier (INFOGRAPHIE)
Ce sont les deux lignes wallonnes, vers Ottignies et Nivelles, qui coincent.
Publié le 28-03-2022 à 10h33 - Mis à jour le 05-04-2022 à 19h53
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YTW5HBM6MJFQBDPII6V6DKC6DE.jpg)
Le concept du RER repose sur la "mise à quatre voies" des infrastructures ferroviaires… sans quoi les trains rapides se retrouvent bloqués derrière les trains locaux. Les travaux des lignes septentrionales (vers Louvain, Denderleeuw et Hal) sont terminés. Mais c'est au sud que le bât blesse…
Une ligne en particulier allonge considérablement le calendrier global du RER : la ligne L124 vers Braine-l'Alleud et Nivelles. En fonction des tronçons, les échéances de fin des travaux varient entre 2025… et "au plus tôt" fin 2031. C'est la partie dans la ceinture flamande entre la frontière uccloise et Rhode-Saint-Genèse qui pose le plus de problèmes. En particulier dans la commune à facilités Linkebeek.

Bientôt des travaux à Braine-l’Alleud
"La demande de permis de mise à quatre voies n'a pas encore pu être introduite", nous indique Infrabel, en charge des infrastructures ferroviaires. Or sans ce permis aux démarches chronophages, tous les travaux prennent du retard… d'où le lointain horizon de 2031. Les causes de ces délais : de multiples imbroglios administratifs et des oppositions locales.
"Il est regrettable que Linkebeek n'ait pas joué le jeu et ait fait retarder le projet. Mais le dossier avance", commente le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo). Côté Linkebeek, on assure ne pas être opposé à la mise à quatre voies mais avec des conditions. " On est attentifs au respect des paysages, au bruit, à la faune et la flore. On veut de vrais aménagements et le meilleur projet possible", assure l'échevin linkebeekois de la Mobilité, Cédric Letier. " Le RER a d'abord été vu comme une contrainte pour les habitants, avec de grands travaux et des cicatrices dans le paysage. Mais il y a des avantages : amélioration de l'offre ferroviaire - même si elle est pour l'instant suffisante -, l'espoir de réduction du trafic de transit venant de Braine-l'Alleud et, aussi, la construction d'une piste cyclable rapide. " Mais le chemin de croix est encore long avant l'obtention du permis, qui requiert études et modification du plan de secteur.
Toujours sur cette ligne, mais en Brabant wallon, la mise à quatre voies devrait en revanche aller plus vite. Le tronçon entre Waterloo et Braine-l’Alleud sera mis en service fin 2025, avec notamment l’inauguration de la nouvelle gare de Braine-l’Alliance.

Le passage à quatre voies de la partie entre Braine et Nivelles est quant à lui prévu pour 2029. Lors de ces congés de Pâques, des travaux auront lieu sur le tronçon brainois, ainsi qu’aux gares de Braine-l’Alleud et Lillois, causant notamment une interruption de la circulation ferroviaire pendant 10 jours entre Nivelles et Braine-l’Alleud. Toujours sur cette ligne, mais à la frontière bruxelloise, la nouvelle gare d’Uccle-Moensberg devrait être mise en service fin 2023 (près d’un an plus tôt que prévu).
Ottignies attend toujours sa gare
Sur la ligne L161 (appelée également "S8") vers Ottignies et Louvain-la-Neuve, le dispositif à quatre voies se fait également attendre. Entre Watermael et Bakkenbos (Hoeilaart), la mise en service est attendue pour 2025. Il faudra compter une année et demie de plus pour le tronçon entre La Hulpe et Ottignies.
Quant à la bifurcation vers Louvain-la-Neuve, elle est attendue avec grande impatience en décembre 2023. "Le RER va renforcer l'attractivité et l'accessibilité de Louvain-la-Neuve. Il est sûr que le chantier est impactant, et on fait tout pour minimiser les nuisances. C'est un mal nécessaire", commente, impatiente, la bourgmestre Julie Chantry (Ecolo).
Projet porté par la SNCB, la rénovation de la gare d'Ottignies devrait être achevée pour 2029. " À l'heure actuelle, cette gare n'est pas à la hauteur. La SNCB réalise des quais complémentaires, on va pouvoir réaménager la gare des bus, les abords de la gare, etc. ", détaille encore la mandataire néolouvaniste.
Bref, beaucoup de dates, beaucoup de délais… mais "tout vient à point à qui sait attendre", espèrent les navetteurs.