Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail... mais un peu moins en Wallonie
La Wallonie (2,4 %) compte proportionnellement dix fois moins de travailleurs "cyclistes" que la Flandre (20 %)
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Publié le 06-02-2023 à 07h21 - Mis à jour le 06-02-2023 à 10h30
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Plus de 14,1% des travailleurs se rendent désormais au travail à vélo, soit une augmentation de 26,3 % depuis 2017, et même de 80 % depuis 2005, ressort-il d'une enquête du Service fédéral de la Mobilité sur les préférences des Belges pour se rendre au travail, citée lundi dans Le Soir et Sudinfo.
C'est la plus forte augmentation parmi tous les transports et cela fait du vélo le deuxième moyen de déplacement le plus utilisé. Avec, néanmoins, une forte disparité entre les Régions : la Wallonie (2,4 %) compte ainsi proportionnellement dix fois moins de travailleurs "cyclistes" que la Flandre (20 %). Les Bruxellois sont eux 7,2 % à avoir adopté la bicyclette. Le boom y est particulièrement notable avec une augmentation de l'usage du deux roues de 65 % en quatre ans.
La progression du vélo à l'échelle nationale masque toutefois d'importantes disparités entre les Régions: la Wallonie (2,4%) compte ainsi proportionnellement dix fois moins de travailleurs "cyclistes", ou "vélotafeurs", que la Flandre (20%). Les Bruxellois sont eux 7,2 % à avoir adopté la bicyclette pour se rendre au travail. Le boom y est particulièrement notable avec une augmentation de l'usage du deux-roues de 65% en quatre ans, souligne le SPF Mobilité.
Dans le sud du pays, l'ascension du vélo est moins forte, même si on note, comme partout ailleurs en Belgique, une hausse dans les zones densément peuplées comme les grandes villes. "Selon les employeurs, ces disparités peuvent s'expliquer en partie par la structure du paysage, plus plate au nord qu'au sud du pays, mais également par l'infrastructure cyclable, meilleure en Flandre et à Bruxelles", indique l'étude.
L'enquête montre par ailleurs que la pandémie a éloigné les navetteurs des transports en commun. La fréquentation des métros, trams et bus a ainsi essuyé un recul de 6% en 2021 comparé à 2017, tandis que les trains ont vu baisser leur nombre de voyageurs de 11,5%.
Cette baisse a profité à la voiture, essentiellement en Wallonie. L'auto reste ainsi le mode de transport préféré pour près de 85% des travailleurs en Wallonie, contre 37% à Bruxelles et 67% en Flandre.
En 2021, 82% des travailleurs avaient en outre la possibilité de télétravailler, ce qui représente 3,7 fois plus de salariés qu'en 2017. "Le nombre de jours de télétravail a également fortement augmenté, ce qui a eu pour effet de multiplier par plus de six le nombre de déplacements évités grâce au télétravail en quatre ans", souligne le SPF Mobilité. Cependant, "cela ne suffit pas nécessairement à fluidifier le trafic automobile car cela compense à peine l'augmentation du nombre de travailleurs depuis 2005".
Enfin, l'enquête met en évidence l'investissement croissant d'employeurs pour encourager les modes de transport plus durables. En 2021, 95% des employeurs ont ainsi instauré une indemnité vélo dans leur organisation, 73% disposent d'un parking à vélos couvert et 59% proposent les transports publics gratuits pour les déplacements domicile-travail.