Infractions routières: la date qui apparaît sur le P.-V. de l’amende que vous avez reçue a peut-être été bidouillée et voici pourquoi

Entre la mention inscrite sur le P.-V. et la date réelle d’envoi par la poste, il peut se passer jusqu’à deux jours ouvrables. Avec des conséquences qui peuvent être defavorables aux automobilistes.

Yannick Natelhoff
Photo OLIVIER PIRARD

Controle radar fixe , flash
exces de vitesse

Circulation
Une fois l'infraction constatée, la police rédige un procè-verbal. Mais la date d'envoi stipulée sur celui-ci n'est pas toujours la daté réelle d'envoi par la poste. ©PIRARD

La mésaventure arrive à des milliers d’automobilistes chaque jour. Au moment de rentrer chez eux après une dure journée de labeur, ils doivent déplorer l’arrivée d’un courrier estampillé du logo de la police dans leurs boîtes aux lettres. Une missive qui s’accompagne rarement d’une bonne nouvelle : ces courriers contiennent généralement la copie d’un procès-verbal pour une infraction commise quelques jours plus tôt et une invitation à payer une amende, s’élevant parfois à plusieurs centaines d’euros.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...