Comme toujours à l'approche des fêtes de fin d'année, les différentes autorités du pays s'associent pour lancer la campagne hivernale de lutte contre l'alcool au volant. Intitulée "Bob. 100% sobre", l'édition 2019 de cette campagne a pour ambition de contrôler quelque 300.000 conducteurs un peu partout sur le territoire.

Mais d'où vient l'idée de cette campagne ?

Le concept de Bob est une idée qui vient de chez nous, en Belgique.

Bob qui signifie "Bewust onbeschonken bestuurder" c'est-à-dire "conducteur non alcoolisé conscient" en néerlandais, a vu le jour en 1995. Ce sont l'institut Vias, anciennement Institut Belge pour la Sécurité routière (l'IBSR), et les Brasseurs Belges qui ont unis leur force afin de mettre sur pied ce concept de sensibilisation pour plus de sécurité routière

Forte de son succès, la campagne Bob s'est exportée à l'étranger, même si l'on ne retrouve pas Bob sous le même prénom. En France, par exemple on l'appelle Sam (pour Sans Accident Mortel), ou "capitaine de soirée". Au Luxembourg, on le nommera Raoul ou encore l'Ange en Suisse.