Comme prévu initialement, le tunnel Léopold II est rouvert à la circulation, en journée, à partir de ce lundi 31 août. Désormais le tunnel ne sera fermé que la nuit, entre 22 h et 6 h. Le tunnel restera également ouvert les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche.

L’entrée Sainte-Anne restera par contre fermée à la circulation car la sécurité ne peut pas y être garantie.

Mais d’autres chantiers se poursuivront et risquent d’engendrer des embarras de circulation. Ainsi, à partir du 1er septembre, le chantier des tunnels Georges Henri et Montgomery entrera dans une nouvelle phase. Par conséquent, dans le tunnel Georges Henri, seule la bande de gauche sera disponible dans les deux sens. L’entrée de ce tunnel sera également fermée à la circulation.

Dans le tunnel Montgomery, la circulation en direction de Van Praet devra se faire via la bande de gauche.

À partir du 31 août, la circulation dans le tunnel Porte de Hal est limitée à la bande de droite. Direction Midi, la bande de gauche sera fermée dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne de métro 3 et de la station de métro Toots Thielemans.

Les travaux à la sortie du tunnel Delta vers le parking de dissuasion sont terminés. Le parking est à nouveau accessible depuis le tunnel. En surface, la bande latérale reste fermée pour la rénovation de la trémie du tunnel.

Infrabel annonce que les travaux du pont Fraiteur, qui relie le campus de la Plaine au cimetière d’Ixelles, sont prolongés. Un avis toutes-boîtes indiquait une fin des travaux pour le 27 septembre mais finalement, il nous revient que le chantier sera prolongé… jusqu’à la mi-novembre. Le pont restera fermé à la circulation et la déviation se fera par l’avenue Général Jacques. Cette situation risque de poser de lourds problèmes aux automobilistes.

Enfin, le renforcement du mur de soutènement sur la chaussée de Wavre se poursuivra jusqu’à la mi-octobre. En direction du centre, la circulation est déviée via le boulevard du Souverain.

© IPM GRAPHICS

À Bruxelles-Ville, des travaux de réaménagement sont en cours sur la chaussée de Vilvoorde, entre l’avenue Marly et l’avenue Antoon Van Oss. Une bande de circulation est fermée jusqu’au 30 novembre 2020.

Du côté de Molenbeek, Proximus va réaliser des travaux aux câbles de télécommunication du 4 au 7 septembre. Une bande de circulation est fermée dans les deux sens.

Plusieurs chantiers Stib programmés en septembre

Plusieurs chantiers Stib vont également avoir un impact sur la circulation. Ainsi, des travaux d’égouttage, de voirie et d’aménagement d’une véloroute le long du boulevard de la Woluwe vont fortement perturber le plan de circulation. L’itinéraire de la L42 ne sera pas perturbé mais les rentrées et sorties du dépôt de l’avenue du tram ne seront plus possibles.

Des travaux de renouvellement des voies se poursuivent au dépôt Ixelles, situé avenue de l’Hippodrome. Le chantier devrait se terminer le 18 septembre 2020.

Du côté de Woluwe-Saint-Pierre, la Stib va entreprendre des travaux au niveau des voies de tram de l’avenue Hinnisdael, entre l’avenue Ophem et l’avenue de la Perspective. Les bandes de circulation sont dès lors rétrécies.