Arrondissement BHV: le MR perd des plumes, mais reste premier

Dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, le MR (19,2%; -3,6%) est resté la première formation au terme du scrutin, ressort-il des résultats complets. Le PS (16,7%; +3%) s'est refait une santé.

Arrondissement BHV: le MR perd des plumes, mais reste premier
©st. LLB
BELGA

Le score du cdH (8%; -1,35) lui a fait perdre un siège en Brabant wallon, via le mécanisme d'apparentement. Dans les rangs flamands, la N-VA (12,2%) a récupéré la plupart des suffrages du défunt cartel CD&V-N-VA en 2007 (12,1%), contrairement au CD&V (6,9%). Comme ailleurs, l'Open Vld a perdu des plumes dans l'aventure (7,2%; -1,9%), mais il est le deuxième parti flamand, derrière la N-VA.

Le sp.a a obtenu 4,6%, comme en 2007, lorsqu'il faisait liste commune avec Spirit. Groen! a légèrement amélioré son résultat (3%; +0,3%). Le grand perdant flamand est le Vlaams Belang (5%) qui a perdu près de la moitié de son électorat.

Une série de voix francophones perdues par le MR, le cdH et Ecolo semblent s'être disséminées vers les petites listes dont le Parti Populaire (2,7%). En sièges, le PS (4) a récupéré celui qu'il avait perdu en 2007. Le MR (5) en a perdu un. Le cdH et Ecolo ont conservé chacun leurs 2 sièges.

La N-VA a obtenu 3 sièges, le Belang a perdu un des deux sièges qu'il détenait, et Groen! a perdu le seul qu'il avait. Pour le CD&V (2), l'Open Vld (2), et le sp.a (1), rien ne change.


Le bourgmestre non-nommé de Linkebeek, D. Thiéry, a décroché un siège Le bourgmestre non-nommé de Linkebeek, Damien Thiéry (16.790 voix), sixième sur la liste MR, a obtenu le quatrième des 5 sièges décrochés par le Mouvement Réformateur dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, coiffant sur le fil Alain Destexhe (15.092 voix). Les autres élus MR sont Olivier Maingain, champion des voix de préférence (62.988 voix), Corinne De Permentier, François-Xavier de Donnea et Bernard Clerfayt, qui poussait la liste. Au PS, Laurette Onkelinx, Yvan Mayeur, Charles Picqué qui poussait la liste et Fadila Laanan ont été élus. Au cdH, on prend les mêmes qu'en 2007 (Milquet et Cerexhe) et on recommence. Chez les Verts, ce sont Olivier Deleuze et Zoé Genot, députée sortante, qui ont été élus.

Sur le même sujet