Ecolo attend de voir et se concertera avec Groen!

Ecolo attend de voir quelles seront les initiatives qui seront prises, notamment par le Roi, a expliqué lundi le co-président Jean-Michel Javaux, après le bureau de son parti.

Ecolo attend de voir et se concertera avec Groen!
©BELGA
BELGA

Ecolo attend de voir les initiatives qui seront prises, notamment par le Roi, a expliqué lundi le co-président Jean-Michel Javaux, après le bureau de son parti. Les Verts francophones vont toutefois se concerter dans les heures qui viennent avec leurs collègues de Groen! sur la façon d'appréhender la situation politique et la poursuite de leur travail en commun. "Tout commence aujourd'hui. Le Roi entame ses consultations. Nous, nous allons voir Groen! dans les prochaines heures pour nous concerter", a souligné M. Javaux.

Le co-président a d'ailleurs insisté sur la volonté de dialogue de la famille écologiste. "La famille écologiste continue à jouer son rôle: celui du dialogue", a-t-il affirmé. Les Verts ne se prononcent pas à cette heure sur les types de coalition qu'ils privilégient. "Il est un peu trop tôt pour en parler. Tous les types de coalition sont possibles et il ne faut pas ajouter de la difficulté aux difficultés", a analysé M. Javaux. Selon lui, il n'est en outre pas acquis qu'Ecolo sera dans une majorité. "Je n'estime pas que les Verts sont incontournables", a-t-il ajouté.

Le score réalisé par la N-VA interpelle Ecolo qui juge la situation très complexe, à commencer par la façon dont il faudra concilier les programmes très éloignés du PS et des nationalistes flamands. Eu égard au "tsunami politique", M. Javaux se montre satisfait du résultat de son parti, qu'il interprète comme une consolidation, et du gain d'un siège de Groen! . Il a en revanche étrillé le cdH qui dimanche, en début de soirée, se félicitait de son score sur les plateaux de télévision alors que les centristes ont perdu des voix.

"Dimanche, j'ai entendu des gens qui disaient: nous gagnons. Mais j'ai juste remarqué qu'ils perdaient un siège à la Chambre et un autre au Sénat. Ce n'est pas vraiment l'élan annoncé sur les plateaux de télévision", a-t-il fait remarquer.

Sur le même sujet