Ecolo et Groen ! déposent une proposition sur la table
Les verts francophones et flamands ont déposé dimanche une note commune à l’attention de leurs partenaires de gymkhana institutionnel - les cinq autres partis francophones et flamands.
Publié le 23-08-2010 à 04h15 - Mis à jour le 23-08-2010 à 07h04
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DRPR65SKYRDBLN4GOOFJ7DEPYA.jpg)
Les verts francophones et flamands ont déposé dimanche une note commune à l’attention de leurs partenaires de gymkhana institutionnel - les cinq autres partis francophones et flamands. Ecolo et Groen ! réclament, en parallèle des "responsabilisations" envisagées pour les Régions et Communautés dans le cadre de la préformation gouvernementale, qu’une responsabilisation environnementale puisse être discutée pour les entités fédérées.
L’idée, souligne-t-on chez les verts, est de bien faire comprendre qu’il existe d’autre indicateurs que l’IPP (impôt des personnes physiques) pour tracer une nouvelle répartition des compétences entre fédéral et entités fédérées. Si une responsabilisation en matière de politique de l’Emploi est négociée actuellement, il devrait en aller de même pour la politique environnementale et climatique - un défi majeur, assène-t-on chez Ecolo et chez Groen ! Concrètement, les Régions devraient donc se fixer des trajectoires en termes de réductions des émissions de CO2. Et s’y tenir. Sous peine de se voir imposer un "malus". A contrario, l’entité fédérée qui ferait mieux que sa trajectoire initiale pourrait bénéficier d’un "bonus". La mise en œuvre de cette responsabilisation verte devrait impérativement se faire parallèlement aux autres "responsabilisations" des entités fédérées, plaide-t-on chez Ecolo/Groen !
La proposition Ecolo/Groen ne cible pas les bâtiments industriels mais uniquement les bâtiments résidentiels. Toutefois, les bâtiments du secteur tertiaire pourraient également entrer en ligne de compte, selon les différentes projections établies par les verts.
L’objectif premier de cette proposition conjointe est évidemment environnemental, explique-t-on chez les verts. Mais il y autre chose : il s’agit de démontrer qu’au petit jeu des responsabilisations des entités fédérées, la Wallonie et Bruxelles ne partent pas forcément perdantes. C’est même le contraire : les deux régions partiraient avec un léger avantage par rapport à la Flandre dans cette politique. "Si les partis flamands devaient s’opposer à la responsabilisation environnementale des Régions, nous pourrions donc facilement conclure que les uniques responsabilisations qui les intéressent sont celles visant à désosser l’Etat fédéral et à mettre la Belgique en pièces. Et là, nous ne serions pas d’accord. Dans le débat actuel, c’est donc l’heure de vérité", conclut-on chez les verts.