Reprise des négociations ce vendredi à 11h00

Les travaux budgétaires que mènent les six partis qui négocient la formation du gouvernement se sont achevés jeudi vers 23h30. Le formateur poursuivait jeudi soir quelques contacts bilatéraux, a indiqué son porte-parole. Les négociateurs reprendront leurs travaux vendredi à 11h00.

Belga
Reprise des négociations ce vendredi à 11h00
©BELGA

Les travaux budgétaires que mènent les six partis qui négocient la formation du gouvernement se sont achevés jeudi vers 23h30.

Le formateur poursuivait jeudi soir quelques contacts bilatéraux, a indiqué son porte-parole. Les négociateurs reprendront leurs travaux vendredi à 11h00.

Les représentants des partis assis à la table des négociations budgétaires, PS, MR, cdH, CD&V, sp.a et Open Vld, se sont réunis à six jeudi, sans techniciens. Engagée depuis 16h30, la discussion s'est poursuivie autour des grands arbitrages nécessaires en vue de la confection du budget.

Le travail à abattre serait encore important; "le chemin est ardu", dit-on. Le grand équilibre ne semble pas pour tout de suite: "Chacun a présenté ses marges de manoeuvre et pour certains elles sont extrêmement réduites." La discrétion restait cependant de mise jeudi soir, ce qui semble témoigner de la volonté de continuer.

Les échanges des derniers jours autour des recettes et des dépenses, et des réformes structurelles à mener, ont surtout opposé le PS aux libéraux, plus globalement la gauche à la droite.

Le formateur Elio Di Rupo organisait jeudi en fin de soirée des bilatérales en vue de la reprise des travaux de vendredi matin. .