La Chambre a adopté le budget 2012 majorité contre opposition

Celui-ci a été établi sur la base de 0,8% de croissance alors que celle-ci sera nettement inférieure.

BELGA
La Chambre a adopté le budget 2012 majorité contre opposition
©Photonews

La Chambre a adopté jeudi majorité contre opposition (86 oui contre 53 non) le budget 2012. Après le vote, le ministre du Budget Olivier Chastel a rappelé qu'il s'agissait d'un objectif prioritaire du gouvernement puisque le budget concrétise le programme de gouvernement. "Le regard est maintenant tourné vers l'avenir et le contrôle budgétaire qui doit permettre de maintenir le budget dans les rails", a commenté le ministre. En effet, il est dès à présent établi que ce budget est dépassé puisqu'il a été établi sur la base de 0,8% de croissance alors que celle-ci sera nettement inférieure.

Les réunions bilatérales avec les différents départements débuteront dès la semaine prochaine, de même que des réunions de concertation avec les entités fédérées. Le 10 février, le gouvernement disposera des nouvelles prévisions de croissance du Bureau du plan et, le 24 février, il recevra le rapport du Comité de monitoring.

Ce rapport tiendra compte de trois éléments: la nouvelle perspective de croissance, l'analyse de l'excédent de déficit 2011 (4% au lieu de 3,6%) afin d'y déceler les éléments récurrents et l'évaluation de l'effet retour des mesures déjà prises par le gouvernement.

Le 25 février, le gouvernement entamera le conclave budgétaire.

Le gel de la dotation aux partis adopté

La Chambre a aussi adopté la dotations aux membres belges du Parlement européen ainsi que le financement des partis politiques. Sur ce dernier point, elle a adopté à l'unanimité le gel de la dotation aux partis qui se partageront cette année quelque 10 millions d'euros en fonction de leurs résultats à la Chambre. Un montant similaire leur est octroyé au Sénat. Cet argent vient s'ajouter aux financements alloués aux groupes politiques des deux assemblées.

La Chambre a également adopté les budgets des diverses institutions qui dépendent d'elle: Cour des Comptes, Cour constitutionnelle, Conseil supérieur de la Justice, Comité R, Médiateurs fédéraux, Commission de protection de la vie privée et Commissions de nominations pour le notariat. Il n'y a eu aucune interventions sur ces différents textes en séance plénière malgré le mécontentement manifeste ressenti dans les couloirs de la Chambre, où on conteste sans oser le dire à haute voix les mesures d'économie qualifiées d'inutile.

Depuis quelques jours les couloirs sont plongés dans le noir, les soupes Royco et les Cécémels ont été supprimés et on est revenu aux grandes bouteilles d'eau et de limonades diverses parce qu'elles reviennent moins chers que les petites bouteilles. Il y a plusieurs années, on était passé des grandes bouteilles aux petites bouteilles pour éviter les gaspillages. "Le retour du balancier...", commentait, philosophe, un parlementaire.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...