Maxime Prévot : "Le cdH souhaite une nouvelle grande réforme fiscale"

Maxime Prévot, Bourgmestre cdH de Namur et Chef de groupe au Parlement wallon, était l’invité politique du 7.40 de Twizzradio.be ce mardi matin.

Gianni Ruggieri
Maxime Prévot : "Le cdH souhaite une nouvelle grande réforme fiscale"
©Bruno Fahy

Belgique, paradis fiscal pour les fortunés et enfer pour les contribuables comme l'affirme la FGTB ce matin ? "C’est évidemment un peu caricatural, déclare Maxime Prévot qui poursuit, c’est clair que comparativement à d’autres régimes fiscaux certainement pour les grandes fortunes, certains trouveront quelques avantages à venir s’établir en Belgique, même si pour ne pas être concerné je ne connais pas vraiment quelle est la nature et les avantages qu’ils pourraient retirés par rapport à d’autres régimes. Ce qui est certain par contre, et là c’est vrai que l’on peut se retrouver sans excès dans le tableau, c’est qu’il y a une pression fiscale quand même très forte."

"J’ai déjà pu dire avec le cdH que cette fiscalité, qui était fort centrée sur le travail, devrait pouvoir évoluer et on devrait d’ailleurs pouvoir faire une grande réelle réforme fiscale, pas une réforme fiscale telle que celle que l’on a connu par Didier Reynders il y a quelques années."

De là, à dire que Maxime Prévot souhaite, comme la FEB, des barèmes liés au mérite ? "J’apprécie la dimension de l’effort, il est clair qu’aujourd’hui ceux qui travaillent, qui prennent la peine de se lever chaque matin et qui font face à une série de contraintes, doivent pouvoir se dire qu’ils le font parce qu’ils ont un juste retour, également en termes salariaux. Maintenant, de là à dire que l’on doit passer de la démocratie à une méritocratie, il faut veiller à ne pas tomber dans ces excès non plus parce que je pense qu’il y a une série de personnes qui bien entendu attendent ce retour par rapport aux efforts qu’ils concentrent. Mais d’un autre côté, il y a une série de personnes aussi qui sont dans une situation, qu’ils n’ont pas choisi de fragilité sur le plan du marché de l’emploi, et qu’il faut pouvoir accompagner je dis bien accompagner je ne dis pas assister".

Enfin, le PS resterait le premier parti à Namur selon les récents sondages. Cela signifie que le Bourgmestre de Namur est prêt à remettre en question sa majorité cdH-MR-Ecolo ? Réponse : "C’est trop tôt pour le dire, le dernier sondage, maintenant un sondage n’est qu’un sondage, attendons et ne nous emballons pas mais en l’occurrence le PS est à son niveau le plus bas, c’est-à-dire celui de 2006, alors qu’il était pris dans les affaires, tandis qu’en ce qui nous concerne on resterait à notre niveau historiquement le plus haut celui de 2006 et on progresserait même. C’est encourageant maintenant il ne faut pas faire preuve d’euphorie béate, l’essentiel sont d’abord les projets sur lesquels on va pouvoir se mobiliser et comme je le disais tout à l’heure quel que soit l’image que la ville de Namur puisse avoir à l’extérieur. On dépeint cette ville parfois comme un ville bourgeoise mais je peux vous assurer que ce n’est pas le visage auquel sont confrontés un grand nombre de namurois, qui eux aussi sont confrontés à une série de difficultés pour se loger à un prix décent dans une ville où il y a une énorme pression foncière pour pouvoir tout simplement décrocher un emploi ou bien pouvoir garder celui qu’ils ont !"


Suivez Twizz radio sur Twitter : @twizz_radio Suivez Gianni Ruggieri sur Twitter : @Gianni_Ruggieri L'intégralité de la Grande Matinale de Twizz Radio, sur Twizz Replay à 6 h.00 La Grande Matinale de Twizz Radio, c'est tous les matins du lundi au vendredi de 6h00 à 9h30 (invité politique à 7h40). Twizz Radio en FM: Arlon 101.00, Bruxelles 101.4, Charleroi 101.4, Comines 91.7, Dinant 107.2, Ferrières 106.4, Florenville 105.7, Gembloux 90.1, Huy 105.6, Jodoigne 107.9, La Louvière 95.6, Liège 103.2, Marche-en-Famenne 105.5, Mons 107.2, Namur 99.7, Nivelles 107.1, Spa 107.9, St-Hubert 106.00, Tournai 106.5, Verviers 107.6, Vierset 97.4, Waterloo 106.9, Wavre 95.4

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...