Pas d'alliance entre le cdH de Verviers et Claude Desama

Une alliance entre les socialistes et le cdH reste du domaine du possible mais pour cela, le PS devra sacrifier à l'autel du collège, son leader charismatique.

Belga
Pas d'alliance entre le cdH de Verviers et Claude Desama
©Bruno Devoghel

A une semaine du scrutin, la campagne électorale s'anime à Verviers. Le leader humaniste, Marc Elsen, a déclaré samedi dans les colonnes de Sudpresse que "quel que soit le résultat des urnes, le cdH de Verviers ne veut pas d'une alliance avec le PS façon Claude Desama. Il faut changer de bourgmestre, il est temps. Parce qu'il est temps de gouverner autrement."

Une sortie qui marque clairement, même si cela semblait inéluctable, que la réconciliation entre les anciens partenaires de la majorité (2000-2006) n'est pas pour demain. Les humanistes, qui étaient passés de 9 à 12 sièges en 2006, avaient été renvoyés dans l'opposition sur le seul dossier de CityMall (ex-Foruminvest) qui avait focalisé toute l'attention lors des dernières élections communales.

Marc Elsen fustige surtout l'attitude du bourgmestre, Claude Desma. "Si on n'est pas d'accord avec lui, c'est qu'on est contre lui. Le cdH ne veut plus d'un bourgmestre autoritaire et conservateur qui cause tant de tort à Verviers et qui fait que, comme tellement de Verviétois, nous ne reconnaissons plus notre ville."

Le cdH demande également au MR (6 sièges), partenaire des socialistes dans la majorité, de se positionner clairement. "Comme il le proclame dans son slogan, si le MR veut effectivement 'changer de style et changer de bourgmestre', nous lui proposons d'agir concrètement."

Une alliance entre les socialistes, qui ont actuellement 15 sièges, et le cdH reste du domaine du possible mais pour cela, le PS devra sacrifier à l'autel du collège, son leader charismatique, Claude Desama.

Une chose est également certaine, les écolos (3 sièges) ne serviront pas d'appui dans une tripartie avec le MR et le PS de Claude Desama. Pauline Dumoulin, la cheffe de file des Verts, l'a déjà confirmé.