PERIPHERIE - Rhode-St-Genèse: pas d'effet Van Rompuy

La liste francophone IC-GB, tirée par Pierre Rolin, a récolté 65,5% des votes (17 sièges) dans la commune à facilités de Rhode-Saint-Genèse. La liste flamande Respect, tirée par Geertui Van Rompuy-Windels, obtient quant à elle 34,47% des voix (8 sièges).

PERIPHERIE - Rhode-St-Genèse: pas d'effet Van Rompuy
©Alexis Haulot
BELGA

A Rhode-St-Genèse, la liste RESPECT de Geertrui Van Rompuy n’a pas réussi à attirer à elle des votes francophones, comme elle l’espérait lors de sa campagne. La liste francophone IC-GB, tirée par Pierre Rolin, a récolté 65,5% des votes (17 sièges) dans la commune à facilités de Rhode-Saint-Genèse. La liste flamande Respect, tirée par Geertui Van Rompuy-Windels, obtient quant à elle 34,47% des voix (8 sièges).

Pierre Rolin, le frère de la bourgmestre Myriam Rolin qui ne s'est pas représentée, a obtenu 2.998 voix de préférence.

Geertrui Windels totalise pour sa part 1.487 voix de préférence.

Wezembeek-Oppem : La liste francophone Union l'emporte

La liste francophone Union l'a nettement emporté dimanche avec plus de trois quarts des voix dans la commune à facilités de Wezembeek-Oppem, ressort-il du décompte final des votes. Elle a obtenu 77,7% des voix et 19 des 23 sièges du conseil communal.

La liste flamande WOplus a obtenu 22,3% des voix et quatre sièges. La tête de liste d'Union, Frédéric Petit (MR), a obtenu 1.926 voix.

Le bourgmestre non nommé, François van Hoobrouck d'Aspre, qui poussait la liste en a obtenu 1.630.

A Overijse, les francophones réunis sur la liste Plus obtiennent 29%, alors que le CD&V/N-VA décroche 41,44% et les Libéraux de l'Open-VLD 18%.

Drogenbos : Alexis Calmeyn rempile

Avec 11 sièges, la liste d'Alexis Calmeyn Drogenbos Plus-LB devance l'Union des Francophones qui obtient 6 sièges.

Sur le même sujet