Didier Gosuin : pas de coup de Jarnac au FDF !

Depuis dimanche, on assiste à une pièce de théâtre surprenante. Certains protagonistes sont exclus des majorités pour des raisons systématiquement différentes selon les communes. La réaction de Didier Gosuin (FDF) ce matin sur Twizz Radio.

Didier Gosuin : pas de coup de Jarnac au FDF !
©BELGA
Gianni Ruggieri

Depuis dimanche, on assiste à une pièce de théâtre surprenante. Certains protagonistes sont exclus des majorités pour des raisons systématiquement différentes selon les communes. A Bruxelles ville, Milquet dit que le PS nie son score. A Schaerbeek, c’est le PS qui estime que le FDF nie son score. A Watermael Boisfort, le FDF estime qu’Ecolo a nié le score de Payfa. Passons Namur, Verviers et Molenbeek.

Réaction de Didier Gosuin : « C’est un très mauvais cinéma et le FDF s’insurge d’ailleurs contre cette espèce de nuit des longs couteaux entre les 4 partis traditionnels. Je dis bien les 4 parce qu’Ecolo aujourd’hui utilise exactement les pratiques, je m’associe avec l’un pour écarter l’autre, on rejette les partis les plus importants, on se fait des coups de poignards. Tout ça les francophones ! C’est ce que je dis depuis longtemps, les francophones, ils n’ont qu’une stratégie, c’est le pouvoir à court terme, on est même capable de se déchirer au sein d’une même liste comme à Saint Josse, c’est le pouvoir à court terme, la vision à court terme, et à côté de cela il y a une Flandre nationaliste qui avance, et nous nous débarquons dans de mauvais scénarios de trahison, c’est une triste image que donne les 4 partis traditionnels ! ».

Le pouvoir à court terme dénonce le FDF. Mais ce dernier en profite également puisque par effet domino le parti d’Olivier Maingain entre dans de nouvelles majorités : à Uccle et Evere ? « Oui, mais enfin, ce n’est pas nous qui sommes à la manœuvre, ce n’est pas une question de part de gâteau » répond Didier Gosuin. Il poursuit : « ce n’est pas nous qui avons rejeté dans l’opposition les partis gagnants, donc c’est clair qu’il y a eu un jeu du MR pour affaiblir le FDF, c’est clair qu’il y a une guérilla entre le CDH et le PS, il y a le MR et que Ecolo prête ses voix pour avoir à tout prix un mayorat dans Bruxelles, c’est ça ce scénario là et oui c’est vrai qu’il y a des avantages collatéraux mais il faut dire aussi que nous perdons dans d’autres communes, nous étions à Molenbeek, nous n’y sommes plus, nous étions à Berchem nous n’y sommes plus. Donc non, ce n’est très objectivement pas le FDF qui est à la manœuvre de ce mauvais cinéma ! ».

On se traite de menteurs à Saint Josse, le bal des faux culs à Verviers, çela se dit sur la place publique. Vengeance, règlements de compte, coup de théâtre,... pendant ce temps-là, 2014 pointe à l'horizon. Dans la presse ce matin, on parle beaucoup Olivier contre Jamaïcaine. Soit des alliances CDH PS Ecolo d’un côté contre MR Ecolo CDH de l’autre. Pas un mot du FDF, qui sourit car en embuscade tout est permis ? « Ce n’est pas une question d’être en embuscade » répond Didier Gosuin. Il développe : « Nous allons garder la même ligne, une sérénité, il faut maintenant un force tranquille pour Bruxelles, il faut que nous nous battions pour que les francophones aient un projet, que nous nous réunissions sur nos propres enjeux. Je dis cela depuis des mois, des mois, des mois, et bien nous allons continuer et tenter de convaincre les autres partis francophones de sortir de cette mauvaise posture politicienne. C’est ça notre engagement à l’égard de Bruxelles, de la Wallonie et moi je me réjouis finalement que dans les communes FDF ça se passe bien. On a respecté le scrutin, il n’y a pas de coup de théâtre, de coup de Jarnac, ça aussi c’est l’image que nous allons donner, le sérieux dans la gestion de Bruxelles ».


Suivez Twizz radio sur Twitter : @twizzradio Suivez Gianni Ruggieri sur Twitter : @Gianni_Ruggieri L'intégralité de la Grande Matinale de Twizz Radio, sur Twizz Replay à 6 h.00 La Grande Matinale de Twizz Radio, c'est tous les matins du lundi au vendredi de 6h00 à 9h30 (invité politique à 7h40). Twizz Radio en FM: Arlon 101.00, Bruxelles 101.4, Charleroi 101.4, Comines 91.7, Dinant 107.2, Ferrières 106.4, Florenville 105.7, Gembloux 90.1, Huy 105.6, Jodoigne 107.9, La Louvière 95.6, Liège 103.2, Marche-en-Famenne 105.5, Mons 107.2, Namur 99.7, Nivelles 107.1, Spa 107.9, St-Hubert 106.00, Tournai 106.5, Verviers 107.6, Vierset 97.4, Waterloo 106.9, Wavre 95.4

Sur le même sujet