Le roi nomme Alexander De Croo pour remplacer Van Quick au fédéral

De Croo Jr devient vice-Premier ministre et ministre des Pensions. Il avait pourtant promis vouloir s'occuper de Brakel...

Le roi nomme Alexander De Croo pour remplacer Van Quick au fédéral
©BELGA
BELGA et rédaction en ligne

Sur proposition du Premier ministre, le roi a accepté la démission de Vincent Van Quickenborne en tant que vice-Premier ministre et ministre des Pensions et a nommé Alexander De Croo pour le remplacer, a annoncé mercredi soir le Palais Royal.

M. De Croo prêtera serment lundi prochain à 11 heures dans les mains du roi en présence du Premier ministre. Le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette sera lui aussi remplacé au fédéral, afin de lui permettre de devenir bourgmestre de Charleroi.

Suite aux dernières élections communales, M. Van Quickenborne a fait le choix de ceindre l'écharpe maïorale de Courtrai. A Brakel, par contre, où le poste de premier citoyen semblait dévolu à De Croo Jr, le jeu est à nouveau ouvert... ce qui fait déjà grincer quelques dents ce soir !

Il faut dire que, pas plus tard que... lundi, alors qu'il était précisément cité comme possible successeur de Van Quick, M. De Croo avait déclaré à la VRT préférer devenir maïeur plutôt que ministre ! Même en ne possédant que quelques rudiments de néerlandais, on peut en juger via la petite vidéo ci-dessous...

Comme disait Napoléon, le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner...


Alexander De Croo ministre: le conseil des ministres prévu jeudi reporté à lundi Le conseil des ministres prévu jeudi est reporté à lundi, a annoncé le porte-parole du Premier ministre Elio Di Rupo. C'est le départ du vice-Premier ministre libéral et ministre des Pensions Vincent Van Quickenborne qui a motivé ce report. Son successeur, le président de l'Open Vld Alexander De Croo, ne prêtera serment que lundi au Palais. Le roi a accepté mercredi soir la démission de Vincent Van Quickenborne. La prestation de serment de son successeur n'est prévue que lundi à 11h00. Le conseil des ministres commencera ensuite, à 12h00.

Sur le même sujet