Olivier Maingain candidat à sa succession

C'est officiel, Olivier Maingain sera candidat à sa succession à la présidence du FDF. Il s'en est expliqué à "La Libre Belgique". "Oui je serai candidat. Pour plusieurs motifs." Il a par ailleurs l'ambition de poursuivre l'implantation de son parti en Wallonie.

Olivier Maingain candidat à sa succession
©BELGA
Mathieu Colleyn

C'est officiel, Olivier Maingain sera candidat à sa succession à la présidence du FDF. Il s'en est expliqué à "La Libre Belgique".

"Oui je serai candidat. Pour plusieurs motifs. Un, parce que je veux assumer jusqu’aux élections de 2014, la décision que j’ai prise, en accord avec la direction du parti, de redonner pleinement au FDF son autonomie et donc son influence politique. Deux, les élections communales ont montré que nous avons fait le bon choix. Beaucoup spéculent sur notre marginalisation, voire notre disparition, il n’en est rien. Là où nous étions forts nous le sommes davantage même sans le MR et parfois, là où n’étions plus très présents, nous avons repris pied même s’il y a encore beaucoup de travail qui nous attend pour améliorer certaines situations locales. C’est un encouragement à poursuivre."

Olivier Maingain a par ailleurs l'ambition de poursuivre l'implantation de son parti en Wallonie.

"Je reste très attaché à notre dynamique en Wallonie, confie-t-il. Les résultats sont modestes et ne nous permettent pas de garantir la pérennité de notre action en Wallonie mais ils nous ont permis de nous placer dans le paysage politique wallon plus vite et mieux que d’autres formations politiques. Soyons honnête, ce n’est pas encore suffisamment significatif pour nous permettre de construire sur la durée mais justement, j’ai envie de réussir ce pari et de m’y consacrer pleinement. Je crois que ma notoriété peut aider."

Les candidatures pour ces élections internes doivent être déposées avant le 3 décembre. Le scrutin se déroulera le 20 janvier 2013 au Centre culturel d'Auderghem, dans la foulée d'un congrès doctrinal. Pour l'instant aucun autre candidat ne s'est manifesté.

Olivier Maingain est président du FDF depuis 1995.


Ce jeudi, dans La Libre, retrouvez une interview exclusive d'Olivier Maingain

Sur le même sujet