Accord: "On dénature ainsi le concept de Communauté" dit le FDF

Présenté comme "historique", l'accord repose sur l'idée d'un échange entre les Communautés française et flamande. Pour Edgar Fonck, président de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre, les francophones de Flandre "ont été sacrifiés".

BELGA
Accord: "On dénature ainsi le concept de Communauté" dit le FDF

Les Fédéralistes démocrates francophones (FDF) ont dénoncé vendredi l'accord de coopération culturelle conclu vendredi par les exécutifs flamand et francophone à Namur, estimant que celui-ci passe "sous silence la culture française en Flandre". Présenté comme "historique" par ses signataires, l'accord repose sur l'idée d'un échange entre les Communautés française et flamande.

La possibilité pour l'entité francophone de financer des activités culturelles dans les communes de la périphérie bruxelloise n'a toutefois pas été intégrée dans l'accord. "Pour la 1ère fois, la Fédération Wallonie-Bruxelles, en acceptant le principe de territorialité, confirme qu'elle abandonne les citoyens francophones à leur sort. On dénature ainsi le concept de +Communauté+ en le limitant à un territoire", estiment les FDF dans un communiqué.

Ceux-ci redoutent dès lors le sort qui sera réservé aux "associations culturelles francophones, aux bibliothèques, à la vie associative, en périphérie, à Fourons et dans le reste de la Flandre".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...