Kris Peeters attend "une bonne explication" de Di Rupo

Le discours du Roi continue de faire couler beaucoup d'encre. Ce vendredi, c'est au tour de Kris Peeters de donner son avis sur la question. Le ministre-président flamand n'épargne pas Elio Di Rupo. De son côté, Philippe Moureaux appelle le souverain à la prudence.

Kris Peeters attend "une bonne explication" de Di Rupo
©BELGA
G. Gautier

Au tour de Kris Peeters (CD&V) d'évoquer le discours royal. Dans le Morgen, le ministre-président flamand partage sa vision de la polémique : il juge "très tristes" le message d'Albert II et la réaction de Bart De Wever, et égratigne le Premier ministre. "J'ai pensé : Di Rupo devra s'expliquer en détail. À juste titre, d'ailleurs. J'espère qu'il a une bonne explication." Et d'ajouter que "le Roi et Elio Di Rupo en particulier n’auraient certainement pas dû inclure cette référence aux années trente."

Seul aspect positif pour le premier flamand, la résurgence du débat autour du rôle du Roi dans la formation du gouvernement. "En soi c’est un débat très intéressant qu’on peut mener en toute quiétude."

Pas seulement au nord

Le discours royal continue donc de faire parler de lui dans le monde politique, et pas seulement au nord du pays. Le socialiste Philippe Moureaux appelle ainsi le souverain à la prudence, "certainement s'il souhaite que la monarchie subsiste encore longtemps", apprend-on sur LeVif.be.

Sur le même sujet