Peeters: "La N-VA doit réfléchir à la manière dont elle fait de la politique"

Le ministre-président flamand a réagi aux attaques virulentes de la N-VA contre l'ACW, l'équivalent flamand du mouvement ouvrier chrétien.

Belga
Peeters: "La N-VA doit réfléchir à la manière dont elle fait de la politique"
©Bruno Fahy

"La N-VA doit réfléchir à la manière dont elle fait de la politique", estime le ministre-président flamand Kris Peeters, après les attaques virulentes lancées par le parti contre l'ACW, l'équivalent flamand du mouvement ouvrier chrétien.

La polémique ne plombe néanmoins pas la majorité régionale (CD&V, N-VA et sp.a), a-t-il précisé. Des élus de la N-VA ont accusé l'ACW de s'être rendue coupable de faux en écriture, de fraude fiscale, de conflit d'intérêts et d'abus de bien sociaux dans la gestion des parts bénéficiaires que l'ACW et le MOC détenaient dans Dexia dans un premier temps, puis dans Belfius. Le mouvement envisage de les poursuivre pour diffamation.

Pour le ministre-président, les attaques "ne sont pas la bonne manière de faire de la politique". M. Peeters, dont le parti est proche de l'ACW, ménage néanmoins aussi son partenaire de majorité. L'ambiance est toujours "bonne", a-t-il dit, notant que le dossier n'avait pas vocation à être évoqué au gouvernement.