Thiéry: "Bourgeois se comporte comme un arriviste"

Geert Bourgeois (N-VA) a décidé de ne pas nommer trois bourgmestres de la périphérie bruxelloise. Parmi ceux-ci figure Damien Thiéry (FDF). Le bourgmestre non-nommé de Linkebeek a répondu aux questions des internautes de LaLibre.be.

J. Lgg.
Thiéry: "Bourgeois se comporte comme un arriviste"
©Montage lalibre.be

Le ministre des Affaires intérieures flamandes a annoncé ce lundi qu'il ne nommerait pas les bourgmestres de Crainhem, de Linkebeek et de Wezembeek-Oppem. Geert Bourgeois (N-VA) leur reproche de ne pas avoir respecté la législation linguistique lors de l'envoi des convocations électorales dans leurs communes respectives.

Ce mardi lors d'un 'chat', Damien Thiéry, bourgmestre non-nommé de Linkebeek, a accepté de répondre aux nombreuses questions des internautes de LaLibre.be. D'entrée de jeu, le politicien FDF a annoncé la couleur en précisant qu'il allait "expliquer ce qu'il se passe réellement dans nos communes que je qualifierais non plus de communes à facilités mais plutôt à difficultés".

Voici les principaux extraits de ce 'chat'.

Alex : Quel est votre sentiment à l'égard de Geert Bourgeois? De la haine?

Damien Thiéry: Il n'est pas question de haine vis-à-vis de quelqu'un qui est autant représentant du peuple que je suis. J'estime que le ministre se comporte simplement comme un arriviste qui fera tout pour déstabiliser le pays. C'est aussi le principe de la N-VA. Il ne faut donc pas le diaboliser non plus, car ce serait lui rendre service. Les élections 2014 approchent et je pense que la N-VA tente de jouer au meilleurs élève flamand possible, d'où cette fermeté dans la décision, qui par ailleurs est avant tout anti-démocratique...

Olivier: Pourquoi a-t-il fallu que vous persistiez à ne pas suivre les recommandations flamandes? Il suffisait juste que vous mordiez un peu sur votre chique et vous pourriez travailler pour votre commune plutôt que de vous lamenter et d'attendre qu'on pleure avec vous.

Damien Thiéry: Il ne s'agit pas de mordre sur sa chique, il s'agit de défendre le droit des gens. En reconnaissant les circulaires jugées illégales par la Cour d'Appel de Mons, on démontre que la Flandre est dans l'illégalité totale. Le souci est le suivant: quand une loi fédérale ne convient pas à la Flandre, elle édite une circulaire pour l’interpréter à sa manière. C'est cela qu'il faut dénoncer. La Flandre veut prendre son autonomie par tous les moyens. Alors, si c'est le cas, qu'on demande au minimum l'avis du citoyen non?

Yves V.H.: Pourquoi est-ce qu'un bourgmestre francophone ne serait pas obligé de respecter les lois linguistiques dans une commune située en territoire néerlandophone? Les lois sont là pour être respectées. Cela n'a rien à voir avec de la dictature mais bien avec de la démocratie.

Damien Thiéry: Une fois pour toute, nous respectons les lois qui sont en application dans nos communes. Le reste c'est de l'interprétation du gouvernement flamand. Si j'avais commis une erreur fondamentale, j'aurais été sanctionné il y a belle lurette... Et pourtant, je suis premier échevin avec toutes les prérogatives d'un bourgmestre mais je n'aurais pas les capacités morales pour exercer cette fonction... Par contre, j'ai pu prêter serment comme député à la chambre des représentants au niveau national... Et là j'aurais les capacités morales pour exercer ce mandat... Chercher l'erreur, c'est répondre à la question non? ;-)

ed: Si vous êtes suivi par plus de 2/3 des électeurs de votre commune, pourquoi ne pas rentrer un dossier d’autodétermination à l’Europe pour rejoindre Bruxelles ? Cela mettrait bien les flamingants dans une situation difficile au niveau européen, non?

Damien Thiéry: 4/5 même des électeurs... Oui c'est une possibilité. Mais je me dois d'abord d'avoir épuiser toutes les sources de recours au niveau juridique belge, ce qui n'était pas possible avec la chambre flamande du conseil d'Etat. Une chambre bilingue devrait aider dans l'impartialité, mais un président FR ou NL (roulette russe) aura toujours le dernier mot... On verra donc.

Damien Thiéry dispose à présent d'un mois pour préparer son mémoire de défense devant le Conseil d'Etat où il introduira un recours au même moment que ses deux autres collègues non-nommés, François van Hoobrouck (Wezembeek-Oppem) et Véronique Caprasse (Crainhem).

Relisez l'ensemble du chat ci-dessous.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...